Associations & scolaires pour les Objectifs de Développement Durable

GESCOD (antenne de Nancy – anciennement Réseau MultiCooLor), l’Association APPEL (Association de Parrainage Pour l’Éducation et la Liberté) et le Collège Les Avrils ainsi que son Foyer Socio-Éducatif (Saint-Mihiel) se sont associés pour mettre en place un projet qui consiste à rapprocher les acteurs de la solidarité internationale et les établissements scolaires (collèges et lycées) de Lorraine autour des Objectifs de Développement Durable (ODD).

La Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales (DAREIC) et le Réseau Canopé (Réseau de création et d’accompagnement pédagogique) ont accepté d’être partenaires de ce projet.

 

Présentation du projet

Gescod propose de participer à la réalisation d’une exposition présentant les 17 Objectifs de Développement Durable.

Le projet consiste à créer des binômes composés d’une part d’un établissement scolaire avec un ou plusieurs enseignants (classe entière, plusieurs classes, club…) et d’autre part une association engagée dans l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI). Ce binôme étant bien entendu accompagné sur le plan technique et financier par l’ensemble des partenaires du projet.

 

Enjeux du projet

  • Un projet qui suscite la sensibilité des élèves aux grands déséquilibres mondiaux et aux mécanismes du développement
  • Un projet qui explore la dimension sociale et internationale du développement durable
  • Un projet qui suscite le jugement et la prise de conscience
    de la nécessité de construire un autre monde, solidaire, respectueux des droits humains, attaché à la préservation de l’environnement.
  • Un projet qui suscite l’engagement : les élèves, en créant un outil d’information et de sensibilisation, deviennent alors acteurs de leurs choix, ils participent à la vie sociale de la classe et de l’établissement.

Cette exposition de 17 kakemonos — chaque kakemono présentant l’un des 17 ODD — est un outil pédagogique qui a vocation à circuler dans les établissements scolaires du territoire lorrain.

En partenariat avec GESCOD (antenne de Nancy, anciennement Réseau MultiCooLor), et en relation avec une association proposant des informations et documents sur l’ODD choisi, chaque établissement se verra confier la tâche de réaliser la maquette de l’un des 17 kakemonos. GESCOD fera réaliser les 17 kakemonos.