Découvrez les projets CNR validés de notre académie

Vous êtes sur la page dédiée à la présentation des projets validés CNR / Notre école, faisons-la ensemble


Nous vous proposons un accès direct aux ressources proposées par le MENJ – DGESCO – 2023.

Découvrir la carte nationale

ARTICLES RELATIFS AUX PROJETS CNR VALIDÉS

  • L’IME « Hors Les Murs » : Vers une inclusion réussie au collège Les Gaudinettes
    Partenariat innovant pour l’inclusion Le collège Les Gaudinettes de Marange-Silvange, en alignement avec l’Axe 3 de l’école inclusive, a mis en place un projet novateur avec le dispositif IME « Hors Les Murs ». Ce programme, dédié à 14 préadolescents de l’IME, vise à adapter les méthodes d’enseignement à leurs besoins spécifiques et à harmoniser l’évaluation par…
  • S’approprier les lieux pour mieux devenir citoyen et responsable – Collège Embanie, Dombasles-sur-Meurthe
    Présentation du projet Dans le cadre du Plan Collège Nouvelle Génération, le conseil départemental de Meurthe et Moselle a permis la construction d’un bâtiment passif comprenant les toilettes des élèves et un local dédié aux élèves.Les travaux sont terminés depuis septembre 2023. Les élèves dans le cadre du CVC ont travaillé une charte d’utilisation (votée…
  • Développer l’autonomie et le travail personnel – Collège Grandville, Liverdun
    Présentation du projet Parmi les objectifs prioritaires, le comité de pilotage a sélectionné les suivants : •Favoriser le climat scolaire en lien avec l’accueil des élèves en dehors de la classe•Faciliter les apprentissages•Faciliter les accompagnements pédagogiques dont le dispositif « devoirs faits », les heures de soutien en 6°•Limiter le désœuvrement des élèves en salle de permanence•Rapprocher…
  • Labo mathématique – Collège Valcourt, Toul
    Présentation du projet La logique du labo de mathématiques pourrait être résumée à travers ce triptyque à destination des élèves :MANIPULER (par le jeu) pour favoriser la VERBALISATION et accompagner vers l’ABSTRACTIONLes priorités identifiées sur tout ou partie des trois dimensions fondamentales :L’Excellence de la formation des élèves : L’apprentissage des fondamentaux (plan maths)Égalité :…
  • Les espaces sur demande – Collège Jean Maumus, Val de Briey
    Présentation du projet PLAN D’ACTION: Mise en exergue des besoins lors de la phase d’auto-évaluation (octobre/novembre/décembre 2022) EN COURSRénovation des couloirs et cages d’escalier du bâtiment 1 (1 couloir déjà effectué, une cage d’escalier en cours) A FAIRE Objectifs NOMBRE D’ÉLÈVES BÉNÉFICIAIRES : 480 Validation et suivi DATE DE VALIDATION DU PROJET : JUILLET 2023
  • Classe « Arts de la scène » – Collège La Craffe, Nancy
    Présentation du projet Créer une comédie musicale : L’OLYMPISME pour fédérer une équipe d’enseignants interdisciplinaires.Développer des compétences partagées par toutes les disciplines. Épanouissement de l’art pour l’art : aller dans des structures culturelles (théâtre, opéra, concerts…) et utiliser les arts comme vecteur de réussite pour tous. Tisser des partenariats pour construire un rayonnement dans le…
  • Un collège inclusif – Collège Ferdinand Buisson, Thiaucourt-Regniéville
    Présentation du projet Prise en charge des élèves en grande difficulté au collège. Elèves concernés : élèves en grande difficulté sur une notion ou une méthode donnée, repérés et sélectionnés par les enseignants (avec l’accord des familles pour les heures en dehors des cours). La sélection variera dans le temps, selon les points travaillés. Intervenants…
  • Classe flexible et classe extérieure – Collège Victor Prouvé, Laxou
    Présentation du projet Mieux adapter l’enseignement aux besoins des élèves : mettre à disposition des personnels de l’établissement davantage de moyens alternatifs pour s’adapter au mieux aux besoins des élèves les plus fragiles : mettre à disposition des élèves élèves souffrant de troubles de la concentration des assises flexibles ; réduire les tensions scolaires en…
  • Classe citoyenne Vivre Ensemble – Collège Louis Pergaud, Foug
    Présentation du projet Durant une année scolaire, avec la classe de 5ème , mener des actions de cohésion, en rapport avec la nature (activités physiques et scolaires) : Un séjour de cohésion dés la rentrée (1ere semaine) avec tout le groupe classe…en partenariat avec le collège Croix de Metz : brassage avec des élèves de…
  • Développer la coopération entre élèves – Collège Julien Farenc, Dombasle-sur-Meurthe
    Présentation du projet Les priorités : Descriptif du projet et bénéfices pour les élèves Mettre à disposition des enseignants une salle modulable équipée de tableaux blancs aux murs qui permettrait d’optimiser les temps de travail collectifs et de multiplier aisément les phases des cours destinées à la pédagogie différenciée à l’aide des supports mis à…
  • Adoptons des gestes éco-citoyens pour notre collège de demain – Collège Joliot Curie, Dieulouard
    Présentation du projet Ce projet porte sur la sensibilisation aux enjeux du développement durable en fédérant les élèves autour d’actions définies en concertation avec eux.Des ateliers sur les heures méridiennes et des temps de concertation sont proposés aux éco-délégués et aux élèves volontaires motivés par la thématique, 2 ateliers par jour, les lundis, mardis, jeudis,…
  • Lecture et culture – école les Avrils, Saint-Mihiel
    Le projet a été proposé par l’école primaire les Avrils de Saint-Mihiel. Il consiste à réhabiliter la salle bibliothèque en un lieu rebaptisé médiathèque, espace partagé entre le temps scolaire et périscolaire.  Présentation du projet Descriptif du projet et bénéfices pour les élèves Les différentes parties prenantes (élèves, enseignants, parents, personnel périscolaire) se retrouvent lors…