Découvrez les projets CNR validés de notre académie

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Nous vous proposons un accès direct aux ressources proposées par le MENJ – DGESCO – 2023.

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ARTICLES RELATIFS AUX PROJETS CNR VALIDÉS

  • Une ambition culturelle pour le Lycée Teyssier de Bitche
    Mené au sein du Lycée polyvalent Teyssier de Bitche, le projet d’ouverture culturelle s’inscrit dans une volonté d’apporter des opportunités nouvelles aux élèves. En effet, théâtre, musique, danse, café-philosophique et rencontres avec des professionnels et des artistes sont devenus les leviers d’un engagement fort de l’établissement. Grâce à la création de nombreux clubs, animés en journée et en soirée, les élèves développent de nouvelles compétences et se découvrent une appétence nouvelle pour…
  • Le Vox Lab, un nouveau lieu d’expression orale au Collège de Rohrbach-lès-Bitche
    Mis en place au sein du Collège Seitlinger de Rohrbach-lès-Bitche, le Vox Lab est un lieu de développement de nouvelles pratiques pédagogiques basées sur l’oralité. Transdisciplinaire, le travail de l’oral permet la construction progressive d’une véritable capacité d’argumentation pour les élèves et c’est à partir de cette conviction qu’au Collège Seitlinger, il a été proposé d’offrir un lieu, une salle flexible favorisant les mises en commun spontanées et les échanges à l’oral….
  • L’esprit de l’Olympisme : un projet fédérateur autour du judo
    Depuis septembre 2022, le lycée professionnel Camille Claudel de Remiremont, en collaboration avec deux autres établissements du bassin romarimontain, a initié un projet visant à promouvoir les valeurs de l’olympisme à travers la création d’une section sportive judo. Ce projet implique environ 500 élèves, des enseignants, des clubs de judo locaux, des collectivités territoriales et des sportifs olympiques. L’objectif est de développer un double parcours scolaire et sportif, tout en répondant aux…
  • Imag’in Class, un projet axé sur le cinéma
    Le collège Jean Moulin d’Uckange met en place un projet axé sur le cinéma, visant à renforcer la motivation, la collaboration et l’esprit critique des élèves. Par une approche interdisciplinaire et collaborative, cette initiative cherche à donner du sens aux enseignements tout en créant une dynamique positive au sein du collège. Situé dans un environnement marqué par un éloignement culturel, le collège œuvre pour redonner du sens aux apprentissages. L’atelier cinéma, déjà très actif,…
  • La pédagogie par le jeu pour favoriser l’inclusion et la réussite des élèves de SEGPA
    Face aux difficultés d’apprentissage rencontrées par les élèves de SEGPA et à leur isolement au sein du collège, cette initiative de l’équipe de SEGPA du collège de la Milliaire de Thionville vise à renforcer leurs compétences scolaires et sociales à travers le jeu. Ce dispositif original entend développer leur motivation, leur esprit de coopération et leur participation à la vie scolaire. Un contexte scolaire marqué par des difficultés d’apprentissage et d’inclusion Dans…
  • Apprendre avec la nature et la sensorialité à l’école maternelle
    L’équipe pédagogique de l’école maternelle Saint-Exupéry de Val de Briey s’appuie sur une approche sensorielle et coopérative pour stimuler le développement du langage, renforcer la coopération entre élèves et éveiller leurs sens. Ce projet se déploie au sein d’un tiers-lieu d’apprentissage en plein air, conçu par un architecte et financé par la mairie pour enrichir les expériences éducatives des 85 élèves de l’école, répartis en 4 classes. L’école maternelle, enclavée et bétonnée,…
  • Un jardin pédagogique étendu en plein essor 
    Le Collège Val de Seille de Nomeny a entrepris un projet d’agriculture urbaine pour répondre aux besoins de valorisation d’élèves souvent peu investis, promouvoir le développement durable, offrir un support pédagogique multidisciplinaire et favoriser la découverte de métiers liés à l’agriculture et à l’aménagement du territoire.  Le jardin pédagogique étendu s’intègre dans la vie de l’établissement et mobilise élèves, enseignants, parents et partenaires extérieurs. Après une première phase d’initiation, le projet s’est développé…
  • Projet « Échecs et Maths » : Une Stratégie Pédagogique Innovante au Service de la Réussite
    L’école de Ventron, forte de ses trois classes et résolument engagée dans la réussite de ses 59 élèves, a toujours accordé une place centrale à l’enseignement des mathématiques. C’est dans cette perspective que s’inscrit le projet « Échecs et Maths », une initiative originale qui vise à associer la pratique du jeu d’échecs à l’apprentissage des concepts mathématiques. L’objectif premier est de développer chez les élèves des compétences essentielles telles que la résolution de…
  • Un « écolab » au lycée
    La commune de Remiremont a la chance de se situer à proximité de deux zones Natura 2000. Le projet mené par le lycée André Malraux, vise, en créant un ECOLAB, à rassembler les établissements du secteur autour d’un grand projet écologique et citoyen. L’inscription dans la démarche du projet Aire Terrestre Educative de l’Office Français de la Biodiversité dans le secteur de la zone Natura 2000 va servir de base à ce…
  • Viser Haut : un projet structurant pour accompagner l’ambition scolaire
    Le projet « Viser Haut » est une initiative pédagogique mise en place au Lycée Jean Zay de Jarny. Porté par une équipe engagée d’enseignants et de personnels éducatifs, ce projet vise les 1 300 élèves de l’établissement. Il vise à renforcer l’accompagnement des élèves dans leur orientation et à valoriser les différentes voies d’apprentissage. L’ambition du projet repose sur plusieurs axes : la promotion de la filière STI2D et la 2nde GT auprès des collégiens du secteur, la valorisation de…
  • Notre école, faisons-la dehors !
    Située au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine, l’école primaire d’Arnaville initie le projet « Notre école, faisons-la dehors ». Ce programme innovant vise à intégrer l’éducation au développement durable en exploitant les richesses naturelles environnantes, offrant ainsi aux élèves une expérience d’apprentissage en plein air. L’école d’Arnaville est une petite école rurale de village, comptant 68 élèves, située en plein cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine. Les élèves ont un accès…
  • Une Web Radio portée par les élèves, futurs ambassadeurs du numérique
    Depuis plusieurs mois, le Collège Les Avrils s’est lancé dans une aventure inédite : la création d’une web radio entièrement pensée et animée par les élèves. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), repose sur un engagement fort des élèves, futurs Ambassadeurs du Numérique (ADN). Ces jeunes passionnés de communication ont appris grâce à leur professeur, à maîtriser tous les outils techniques et sont aujourd’hui les véritables…
  • Le projet FALC : pour une pédagogie accessible à tous
    L’innovation pédagogique trouve toujours sa place lorsqu’il s’agit de répondre aux enjeux contemporains de l’éducation. C’est dans cette dynamique que le projet FALC (Facile à Lire et à Comprendre) a été mis en place au collège Théodore Monod de Villerupt. Porté par une équipe pluridisciplinaire, ce projet vise à adapter les supports pédagogiques pour les rendre accessibles aux élèves à besoins spécifiques, notamment ceux en situation de handicap intellectuel, dyslexiques ou maîtrisant…
  • Les jeux mathématiques au service de la résolution de problèmes
    Un projet pédagogique innovant pour développer l’appétence pour les mathématiques Contexte : Suite à un constat de faible appétence pour les mathématiques et des difficultés en résolution de problèmes relevées dans les évaluations nationales, l’équipe enseignante de l’école d’application Sainte Thérèse de Metz a choisi d’intégrer des approches ludiques et coopératives dans l’apprentissage des mathématiques. Les objectifs : Le projet concerne l’ensemble des 370 élèves de l’école, encadrés par 19 enseignants et les AESH….
  • Des premiers mots à la maîtrise du langage : un projet inclusif à l’école maternelle Bellevue
    Contexte Située en REP+, l’école maternelle Bellevue de Forbach accueille 131 élèves répartis dans 8 classes. Près de 50 % des élèves sont allophones, ce qui pose un véritable défi en matière d’apprentissage du langage. L’équipe pédagogique, composée de l’ensemble des enseignants, AESH, ATSEM et volontaires en service civique, est pleinement engagée dans un projet visant à renforcer la maîtrise du langage dès la petite enfance. Objectifs Mise en œuvre Le projet repose…
  • L’IME « Hors Les Murs » : Vers une inclusion réussie au collège Les Gaudinettes
    Partenariat innovant pour l’inclusion Le collège Les Gaudinettes de Marange-Silvange, en alignement avec l’Axe 3 de l’école inclusive, a mis en place un projet novateur avec le dispositif IME « Hors Les Murs ». Ce programme, dédié à 14 préadolescents de l’IME, vise à adapter les méthodes d’enseignement à leurs besoins spécifiques et à harmoniser l’évaluation par compétences. L’accent est mis sur l’accompagnement des élèves en difficulté et sur la valorisation de l’excellence. En…
  • S’approprier les lieux pour mieux devenir citoyen et responsable – Collège Embanie, Dombasles-sur-Meurthe
    Présentation du projet Dans le cadre du Plan Collège Nouvelle Génération, le conseil départemental de Meurthe et Moselle a permis la construction d’un bâtiment passif comprenant les toilettes des élèves et un local dédié aux élèves.Les travaux sont terminés depuis septembre 2023. Les élèves dans le cadre du CVC ont travaillé une charte d’utilisation (votée au CA du 27 février 2023).Les ressources humaines (AED) sont en nombre suffisant pour permettre une ouverture…
  • Développer l’autonomie et le travail personnel – Collège Grandville, Liverdun
    Présentation du projet Parmi les objectifs prioritaires, le comité de pilotage a sélectionné les suivants : •Favoriser le climat scolaire en lien avec l’accueil des élèves en dehors de la classe•Faciliter les apprentissages•Faciliter les accompagnements pédagogiques dont le dispositif « devoirs faits », les heures de soutien en 6°•Limiter le désœuvrement des élèves en salle de permanence•Rapprocher les espaces dits de vie scolaire et l’espace documentaire Ce projet interdisciplinaire sera une plus value pour…
  • Labo mathématique – Collège Valcourt, Toul
    Présentation du projet La logique du labo de mathématiques pourrait être résumée à travers ce triptyque à destination des élèves :MANIPULER (par le jeu) pour favoriser la VERBALISATION et accompagner vers l’ABSTRACTIONLes priorités identifiées sur tout ou partie des trois dimensions fondamentales :L’Excellence de la formation des élèves : L’apprentissage des fondamentaux (plan maths)Égalité : Lutter contre les assignations sociales et territoriales (Égalité filles – garçons)Bien-être : Aménagement des espaces, développement de…
  • Les espaces sur demande – Collège Jean Maumus, Val de Briey
    Présentation du projet PLAN D’ACTION: Mise en exergue des besoins lors de la phase d’auto-évaluation (octobre/novembre/décembre 2022) EN COURSRénovation des couloirs et cages d’escalier du bâtiment 1 (1 couloir déjà effectué, une cage d’escalier en cours) A FAIRE Objectifs NOMBRE D’ÉLÈVES BÉNÉFICIAIRES : 480 Validation et suivi DATE DE VALIDATION DU PROJET : JUILLET 2023
  • Classe « Arts de la scène » – Collège La Craffe, Nancy
    Présentation du projet Créer une comédie musicale : L’OLYMPISME pour fédérer une équipe d’enseignants interdisciplinaires.Développer des compétences partagées par toutes les disciplines. Épanouissement de l’art pour l’art : aller dans des structures culturelles (théâtre, opéra, concerts…) et utiliser les arts comme vecteur de réussite pour tous. Tisser des partenariats pour construire un rayonnement dans le collège et en dehors, vers le territoire. Descriptif du projet et bénéfices pour les élèves Représentation prévue…
  • Un collège inclusif – Collège Ferdinand Buisson, Thiaucourt-Regniéville
    Présentation du projet Prise en charge des élèves en grande difficulté au collège. Elèves concernés : élèves en grande difficulté sur une notion ou une méthode donnée, repérés et sélectionnés par les enseignants (avec l’accord des familles pour les heures en dehors des cours). La sélection variera dans le temps, selon les points travaillés. Intervenants : enseignants volontaires, engagés dès le début d’année, avec un ou des créneaux prévus dans l’emploi du…
  • Classe flexible et classe extérieure – Collège Victor Prouvé, Laxou
    Présentation du projet Mieux adapter l’enseignement aux besoins des élèves : mettre à disposition des personnels de l’établissement davantage de moyens alternatifs pour s’adapter au mieux aux besoins des élèves les plus fragiles : mettre à disposition des élèves élèves souffrant de troubles de la concentration des assises flexibles ; réduire les tensions scolaires en proposant une alternative de classe extérieure. Varier les modalités de cours pour motiver davantage les élèves. La…
  • Classe citoyenne Vivre Ensemble – Collège Louis Pergaud, Foug
    Présentation du projet Durant une année scolaire, avec la classe de 5ème , mener des actions de cohésion, en rapport avec la nature (activités physiques et scolaires) : Un séjour de cohésion dés la rentrée (1ere semaine) avec tout le groupe classe…en partenariat avec le collège Croix de Metz : brassage avec des élèves de SEGPA et ULIS, déconnexion du numérique sur 6 jours, activités (cognitives et manuelles) de pleine nature, préparer…
  • Développer la coopération entre élèves – Collège Julien Farenc, Dombasle-sur-Meurthe
    Présentation du projet Les priorités : Descriptif du projet et bénéfices pour les élèves Mettre à disposition des enseignants une salle modulable équipée de tableaux blancs aux murs qui permettrait d’optimiser les temps de travail collectifs et de multiplier aisément les phases des cours destinées à la pédagogie différenciée à l’aide des supports mis à leur disposition et visibles de tous.En langue vivante, les élèves pourraient avancer dans une activité langagière à…
  • Adoptons des gestes éco-citoyens pour notre collège de demain – Collège Joliot Curie, Dieulouard
    Présentation du projet Ce projet porte sur la sensibilisation aux enjeux du développement durable en fédérant les élèves autour d’actions définies en concertation avec eux.Des ateliers sur les heures méridiennes et des temps de concertation sont proposés aux éco-délégués et aux élèves volontaires motivés par la thématique, 2 ateliers par jour, les lundis, mardis, jeudis, vendredis. Les thématiques des ateliers : Sur chaque thématique des projets concrets sont définis en interne ou…
  • Lecture et culture – école les Avrils, Saint-Mihiel
    Le projet a été proposé par l’école primaire les Avrils de Saint-Mihiel. Il consiste à réhabiliter la salle bibliothèque en un lieu rebaptisé médiathèque, espace partagé entre le temps scolaire et périscolaire.  Présentation du projet Descriptif du projet et bénéfices pour les élèves Les différentes parties prenantes (élèves, enseignants, parents, personnel périscolaire) se retrouvent lors des concertations sur la nécessité d’agir pour améliorer le climat scolaire et périscolaire et la relation avec…
  • Culture commune, culture du voisin – Groupe scolaire la Seille, Metz
    Le projet a été proposé par le groupe scolaire La Seille de Metz. Il consiste en l’installation d’un espace type laboratoire de langue offrant à la fois un plateau multimédia, un espace documentaire, un espace jeux de société, un espace artistique et culturel, un espace scientifique et un espace culinaire. Présentation du projet Descriptif du projet et bénéfices pour les élèves Ce projet consiste en la mise en œuvre d’un espace –…