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ARTICLES RELATIFS AUX PROJETS CNR VALIDÉS

  • Une cour d’école pour rêver demain
    L’école d’Archettes s’est engagée dans un projet ambitieux et transformateur : rendre les élèves acteurs de la transformation de la cour d’école en un véritable espace d’apprentissage, de citoyenneté et de bien-être. En s’appuyant sur une démarche collaborative, ce projet fait émerger une école innovante, sensible aux enjeux de son époque et ouverte sur son territoire. Utiliser la cour comme support d’apprentissage L’école primaire d’Archettes est une école rurale répartie sur trois…
  • Des jeux pour apprendre à apprendre : quand les sciences cognitives s’invitent à Gorcy
    Et si les jeux de société pouvaient aider les élèves à mieux apprendre ? À travers ce projet, les enseignantes explorent le « apprendre à apprendre » au service des élèves, en s’appuyant sur des pratiques ludiques, explicites et ancrées dans la vie de la classe. Des constats partagés par les élèves et les enseignants Le projet est mené dans une école regroupant six classes, encadrés par 9 enseignants, dont la maîtresse…
  • Labmap : Laboratoires de pratiques scientifiques et technologiques à l’école primaire
    Des enseignants des circonscriptions de Lunéville et de Pompey testent sur trois ans, des séances de sciences en lien avec les fondamentaux en classe du cycle 2 au cycle 3. Ce projet est piloté par la Fondation La main à la pâte et la Maison pour la science de Lorraine. La place des sciences dans les écoles est souvent réduite, par manque de ressources, de matériel, de formation des enseignants. Pour développer la pratique des…
  • Au Collège Pierre Adt, une mobilisation périscolaire au service de la réussite des élèves. 
    Au Collège Pierre Adt de Forbach, chef de file de cité éducative, situé en Réseau d’Éducation Prioritaire renforcé (REP+), Quartiers de reconquête républicaine (QRR), les inégalités d’accompagnement hors temps scolaire compromettent les chances de réussite des élèves. Face à ce constat, l’établissement a mobilisé une équipe d’enseignants volontaires pour accompagner les collégiens après la classe. Recréer un lien éducatif dans un contexte de précarité extrême Le collège accueille 600 élèves, dont 60 %…
  • Dispositif « Devoirs faits délocalisés » : un levier contre les inégalités scolaires en milieu rural
    Face aux inégalités scolaires en milieu rural, le collège de Vaucouleurs a mis en place un projet structurant autour du dispositif « Devoirs faits », avec pour objectif central d’assurer un accompagnement éducatif accessible, régulier et de qualité pour tous les élèves. Ainsi dès 2022 une déclinaison territoriale du dispositif a été mise en œuvre : les « devoirs faits délocalisés ». Un maillage territorial adapté Le projet s’est concrétisé grâce à une collaboration étroite…
  • Santé + bien-être : des élèves et des enseignants bien dans leurs têtes, bien dans leurs corps et bien avec les autres
    Dans le réseau d’éducation prioritaire renforcée (Rep+) de Woippy, le projet « Santé + bien-être » s’appuie sur la mise en œuvre du parcours éducatif de santé, de la maternelle au CM2 pour toucher les 1 400 élèves et l’ensemble des enseignants du réseau.  Il mobilise la formation des enseignants sur des leviers tels que l’EPS, les compétences psychosociales, le langage à travers les ateliers philosophiques, et l’éducation morale et civique faire…
  • L’oralité et le bien-être au service du parcours des élèves
    Depuis trois ans, le Lycée polyvalent Henri Vogt de Commercy pilote un projet ambitieux intitulé « L’oralité et le bien-être au service du parcours des élèves ». Ce dispositif d’envergure touche l’intégralité des 750 élèves du lycée, accompagné par une équipe éducative de 25 enseignants. Quand les mots rassemblent Savoir s’exprimer à l’oral s’avère une compétence essentielle pour les examens et la vie citoyenne, et pour le bien-être des individus.  Prendre la parole…
  • « Les pieds dans le gazon » : quand le collège s’invite dehors
    En s’appuyant sur la richesse naturelle de son environnement, jusqu’alors peu exploitée, le collège de Pagny-sur-Moselle a initié le projet « Les pieds dans le gazon », une démarche pédagogique innovante visant à réinvestir les espaces extérieurs en tant que véritables supports d’apprentissage.  Apprendre dans un environnement différent  Né de la collaboration entre deux enseignantes — en Arts plastiques et en Sciences de la Vie et de la Terre — ce projet interroge les postures…
  • Tous en selle !
    Depuis 2021, l’école Perrin-Sand de Senones (REP) développe une pratique structurée et progressive du vélo, de la maternelle au CM2. Ce projet ambitieux, né d’un constat de fortes inégalités en matière de mobilité et de pratiques sportives, s’appuie sur le programme national « Savoir Rouler à Vélo » (SRAV). Il vise à offrir à chaque élève l’autonomie de déplacement, une meilleure santé et une pratique citoyenne de la route. Un projet né…
  • Mieux apprendre avec une classe coopérative et flexible, un projet du Collège du Himmelsberg de Sarreguemines
    Mis en place au sein du Collège du Himmelsberg de Sarreguemines, le dispositif de classe flexible répond à une volonté d’expérimenter une pédagogie innovante qui s’appuie sur la prise en compte des besoins de tous les élèves. Afin de rendre les élèves plus autonomes, mais aussi de moduler plus aisément les espaces de travail, plusieurs professeurs de l’établissement ont souhaité s’engager dans une démarche nouvelle basée sur la différenciation possible des enseignements…
  • Bien dans son corps, bien dans sa cour
    L’école Jeanne du Lys – Saint Vincent de Nancy s’est engagée dans un projet né d’une réflexion autour de la cour de récréation. Un projet structurant pour transformer la cour en espace éducatif Né d’un constat simple, la multiplication des conflits dans la cour de récréation, le projet « Bien dans son corps, bien dans sa cour » vise à transformer ces temps de pause en véritables espaces de bien-être, de coopération et d’apprentissage du…
  • Quand les compétences guident les apprentissages. 
    À l’école du Bruch, située à Forbach en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+), l’enjeu est de taille : répondre aux besoins d’un public scolaire très diversifié, composé à deux tiers d’élèves issus de la communauté des « citoyens itinérants ». Les défis sont multiples : hétérogénéité des élèves, absentéisme et difficulté de certaines familles à adhérer au cadre scolaire traditionnel. Pour faire face à ces réalités, l’équipe éducative s’est mobilisée autour d’une…
  • Apprendre à lire… et aimer lire à l’école de Marienau !
    À l’École de Marienau de Forbach, située en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+), un projet pédagogique ambitieux a vu le jour : « De l’apprentissage de la lecture au plaisir de lire ». Impliquant l’ensemble de l’équipe éducative, ce projet entend transformer durablement la place de la lecture à l’école. Dans un contexte marqué par une forte hétérogénéité linguistique (un quart des élèves sont allophones) et un éloignement géographique des lieux culturels comme…
  • Bouge ta santé !
    L’élève bien dans son corps est davantage bien dans sa peau, et donc plus apte à apprendre.Cette conviction des enseignants d’EPS du Collège La Carrière de Saint Avold peut contribuer à améliorer le bien-être physique et psychologique des élèves.  Les observations réalisées dans le cadre de l’enseignement de l’EPS révèlent une baisse notable des capacités physiques des jeunes, ainsi qu’une augmentation exponentielle des situations de surpoids. L’inactivité entraînant l’obésité, l’hypotonie, des carences…
  • Des sacs à maths pour jouer !
    Les 5 écoles du réseau REP+ de Hombourg-Haut ont choisi de constituer des sacs à maths contenant des jeux et des albums. Ce dispositif permet d’accompagner les élèves en classe pour l’appropriation des règles des jeux, tout en favorisant des temps de rencontre à l’école avec les parents, ainsi qu’à la maison lorsque les enfants y rapportent leur sac à maths. Le lien entre les familles et l’école constitue un axe central…
  • Espaces flexibles, esprit innovant : une pédagogie en mouvement
    Le collège Robert Schuman, situé dans le Réseau d’Education Prioritaire Renforcé de Hombourg-Haut compte 250 élèves. Dans un contexte marqué par la diversité des profils, l’établissement relève avec conviction le défi de dynamiser ses pratiques en agissant sur l’aménagement de l’espace pour mieux répondre aux besoins de ses élèves. Quand l’aménagement des espaces soutient les pratiques pédagogiques L’équipe enseignante a engagé une réflexion collective sur l’adéquation entre les environnements d’apprentissage et les…
  • La classe flexible au service de l’inclusion scolaire
    L’école Rimbaud de Blénod-lès-Pont-à-Mousson compte près de la moitié des 332 élèves ne parlent pas exclusivement le français à la maison, : l’amélioration du langage oral constitue donc un enjeu majeur. Le défi pour l’équipe enseignante est de diversifier les pratiques pédagogiques afin de mieux impliquer les élèves et de favoriser leur expression. Pour permettre à chacun de progresser à son rythme et de bénéficier d’un accompagnement adapté, l’école a choisi d’expérimenter la classe flexible….
  • PRESAGE : Le développement de l’activité motrice grâce à un mur interactif à l’échelle de toute une circonscription  
    Bouger plus en s’amusant, diversifier les activités physiques proposées, donner plus de sens aux apprentissages mathématiques en s’appuyant sur les activités d’éducation physique et sportive, collaborer en s’amusant… Tel est le programme motivant dont bénéficient les élèves de la circonscription de Gérardmer grâce au mur interactif d’activités physiques.  Pour pallier le manque d’équipements sportifs dans les 28 communes de la circonscription, un mur numérique interactif d’activités physiques, collaboratif et ludique, est partagé…
  • Une classe flexible de la maternelle au CM2
    La classe flexible offre aux 68 élèves de l’école de Moncel-lès-Lunéville, répartis dans 3 classes de la PS au CM2, les conditions idéales pour développer leur autonomie et leur bien-être. À l’école primaire de Moncel-lès-Lunéville, la classe de maternelle fonctionnait déjà en pédagogie de classe flexible depuis quelques années. Cette pratique pédagogique ayant porté ses fruits sur les apprentissages des élèves, l’équipe a souhaité la mettre en place dans les deux autres…
  • Repenser la salle de permanence : un espace flexible pour mieux apprendre
    Avez-vous déjà entendu parler de salle en autobus ? Il s’agit d’une disposition avec des tables alignées les unes derrière les autres et, face à elles, le bureau magistral du surveillant ou de l’enseignant.  Cette disposition en autobus, c’est du passé définitivement révolu pour la salle de permanence du collège de l’Euron de Bayon ! Place maintenant à un aménagement flexible où chaque élève à la possibilité de trouver la position idéale pour travailler ! …
  • Une réflexion sur le bien-être des élèves à l’école avec la classe flexible
    Dans les écoles de Xonrupt-Longemer, qui accueillent 109 enfants, de la toute petite section de maternelle au CM2, l’équipe enseignante a engagé une réflexion sur le bien-être des élèves à l’école. Elle s’est interrogée sur les moyens d’améliorer la qualité des apprentissages et des relations entre élèves. Cette réflexion pédagogique a conduit l’équipe à questionner ses pratiques afin d’évoluer vers une approche de classe flexible, permettant de mieux répondre aux besoins des…
  • Une ambition culturelle pour le Lycée Teyssier de Bitche
    Mené au sein du Lycée polyvalent Teyssier de Bitche, le projet d’ouverture culturelle s’inscrit dans une volonté d’apporter des opportunités nouvelles aux élèves. En effet, théâtre, musique, danse, café-philosophique et rencontres avec des professionnels et des artistes sont devenus les leviers d’un engagement fort de l’établissement. Grâce à la création de nombreux clubs, animés en journée et en soirée, les élèves développent de nouvelles compétences et se découvrent une appétence nouvelle pour…
  • Le Vox Lab, un nouveau lieu d’expression orale au Collège de Rohrbach-lès-Bitche
    Mis en place au sein du Collège Seitlinger de Rohrbach-lès-Bitche, le Vox Lab est un lieu de développement de nouvelles pratiques pédagogiques basées sur l’oralité. Transdisciplinaire, le travail de l’oral permet la construction progressive d’une véritable capacité d’argumentation pour les élèves et c’est à partir de cette conviction qu’au Collège Seitlinger, il a été proposé d’offrir un lieu, une salle flexible favorisant les mises en commun spontanées et les échanges à l’oral….
  • L’esprit de l’Olympisme : un projet fédérateur autour du judo
    Le projet porté par le Lycée Professionnel Camille Claudel de Remiremont, en collaboration avec l’Institut National du Judo, fédère les élèves du bassin de Remiremont autour de l’esprit Olympique et d’une discipline Sportive support, le JUDO.  L’enjeu est de réaliser à travers l’activité judo et un espace de pratique partagé, un parcours sport et santé du quotidien, qui s’étale de l’école primaire à l’entrée dans la vie active.  Ce projet ambitieux de…
  • Imag’in Class, un projet axé sur le cinéma
    Le collège Jean Moulin d’Uckange met en place un projet axé sur le cinéma, visant à renforcer la motivation, la collaboration et l’esprit critique des élèves. Par une approche interdisciplinaire et collaborative, cette initiative cherche à donner du sens aux enseignements tout en créant une dynamique positive au sein du collège. Situé dans un environnement marqué par un éloignement culturel, le collège œuvre pour redonner du sens aux apprentissages. L’atelier cinéma, déjà très actif,…
  • La pédagogie par le jeu pour favoriser l’inclusion et la réussite des élèves de SEGPA
    Face aux difficultés d’apprentissage rencontrées par les élèves de SEGPA et à leur isolement au sein du collège, cette initiative de l’équipe de SEGPA du collège de la Milliaire de Thionville vise à renforcer leurs compétences scolaires et sociales à travers le jeu. Ce dispositif original entend développer leur motivation, leur esprit de coopération et leur participation à la vie scolaire. Un contexte scolaire marqué par des difficultés d’apprentissage et d’inclusion Dans…
  • Apprendre avec la nature et la sensorialité à l’école maternelle
    L’équipe pédagogique de l’école maternelle Saint-Exupéry de Val de Briey s’appuie sur une approche sensorielle et coopérative pour stimuler le développement du langage, renforcer la coopération entre élèves et éveiller leurs sens. Ce projet se déploie au sein d’un tiers-lieu d’apprentissage en plein air, conçu par un architecte et financé par la mairie pour enrichir les expériences éducatives des 85 élèves de l’école, répartis en 4 classes. L’école maternelle, enclavée et bétonnée,…
  • Un jardin pédagogique étendu en plein essor 
    Le Collège Val de Seille de Nomeny a entrepris un projet d’agriculture urbaine pour répondre aux besoins de valorisation d’élèves souvent peu investis, promouvoir le développement durable, offrir un support pédagogique multidisciplinaire et favoriser la découverte de métiers liés à l’agriculture et à l’aménagement du territoire.  Le jardin pédagogique étendu s’intègre dans la vie de l’établissement et mobilise élèves, enseignants, parents et partenaires extérieurs. Après une première phase d’initiation, le projet s’est développé…
  • Projet « Échecs et Maths » : Une Stratégie Pédagogique Innovante au Service de la Réussite
    L’école de Ventron, forte de ses trois classes et résolument engagée dans la réussite de ses 59 élèves, a toujours accordé une place centrale à l’enseignement des mathématiques. C’est dans cette perspective que s’inscrit le projet « Échecs et Maths », une initiative originale qui vise à associer la pratique du jeu d’échecs à l’apprentissage des concepts mathématiques. L’objectif premier est de développer chez les élèves des compétences essentielles telles que la résolution de…
  • Un « écolab » au lycée
    La commune de Remiremont a la chance de se situer à proximité de deux zones Natura 2000. Le projet mené par le lycée André Malraux, vise, en créant un ECOLAB, à rassembler les établissements du secteur autour d’un grand projet écologique et citoyen. L’inscription dans la démarche du projet Aire Terrestre Educative de l’Office Français de la Biodiversité dans le secteur de la zone Natura 2000 va servir de base à ce…