Guide pédagogique « de la poursuite d’études des bacheliers professionnels à leur réussite en section de technicien supérieur »

La transformation de la voie professionnelle a modifié les représentations du diplôme du baccalauréat professionnel en l’alignant sur les parcours des voies générale et technologique ; il offre ainsi des possibilités de poursuite d’études, notamment en section de technicien supérieur (STS). L’accès de droit des bacheliers professionnels ayant obtenu une mention « bien » ou « très bien » à l’examen en STS contribue à l’élévation du taux d’orientation vers ses études supérieures. Si de nombreux bacheliers professionnels s’engagent dans cette voie, un nombre encore trop important décroche néanmoins au cours de la première année ou échoue à l’examen.

Depuis 2015, une réflexion est menée par divers groupes de travail académiques pluri-catégoriels sur la liaison « Bac pro – BTS » des filières tertiaire, STI et dans les domaines de l’enseignement général. Ces groupes, composés de professeurs de lycée professionnel et de professeurs enseignant en STS ainsi que des inspecteurs du second degré, poursuivent leurs activités afin de mieux intégrer ces bacheliers et les faire réussir.

L’académie de Nancy-Metz est engagée dans l’expérimentation nationale qui a pour objectif d’accueillir des bacheliers professionnels dans les sections de technicien supérieur par décision du recteur au vu de l’avis rendu par le conseil de classe de Terminale – décret n°2017-515 du 10 avril 2017. Les équipes pédagogiques des lycées professionnels d’origine ont pour mission d’accompagner les élèves dans la construction d’un projet de formation et d’orientation en cohérence avec leur parcours afin de leur donner toutes les chances de réussite.

A la rentrée 2018, certains établissements de l’académie de Nancy-Metz proposant des formations de STS ont bénéficié d’un volume horaire complémentaire afin de mener à bien cette expérimentation. Une enquête a permis de mesurer l’engagement des équipes pédagogiques ainsi que les réussites, les points d’appui et les difficultés rencontrées par les étudiants issus de la voie professionnelle.

Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, une nouvelle grille horaire des formations du baccalauréat professionnel en vigueur à la rentrée scolaire 2019 intègre un accompagnement à l’orientation comprenant notamment en Terminale un «module de préparation à l’insertion professionnelle » et un « module de préparation à la poursuite d’études ». Les élèves bénéficient d’un accompagnement renforcé dans la construction de leur projet d’insertion professionnelle ou d’unprogramme d’actions destiné à favoriser la transition vers l’enseignement supérieur, en particulier dans les Sections de Technicien Supérieur.


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