La lettre de la pédagogie n°11 : le chef d’oeuvre

La réalisation du chef-d’œuvre a été introduite dans les classes préparant au CAP et au Baccalauréat professionnel dans le cadre de la Transformation de la Voie Professionnelle.

C’est à la fois le couronnement d’un cycle d’études, un parcours de formation et un projet pédagogique qui mobilisent l’ensemble des enseignements dispensés dans la voie professionnelle.

Fort de la référence à la tradition prestigieuse des compagnons, le chef-d’œuvre valorise la voie professionnelle et l’inscrit dans la voie de l’excellence.

Cette pédagogie de projet, résolument innovante, vise autant à former les futurs professionnels qu’à les aider à s’insérer dans le monde du travail.

En ce sens le chef-d’œuvre fait figure d’un passeport pour l’emploi.

Le chef-d’œuvre vise à développer le travail coopératif chez les élèves et la collaboration au sein des équipes pédagogiques autour d’un projet authentique. Ce projet inscrira les apprenants dans une démarche concrète, sur une durée longue, nécessitant planification, organisation et régulation tout en mobilisant les compétences liées à l’ensemble des disciplines.

Ainsi la réalisation du chef-d’œuvre « impose à la pensée de se traduire en actes, et aux actes de s’ordonner en une production intelligible : double contrainte, infiniment féconde, où la précision et la vérité dialoguent en permanence et se font ensemble formation de la personne[1]».

La Transformation de la Voie Professionnelle donne une large place à l’oral. L’évaluation du chef-d’œuvre servira d’appui à ce qui peut être désigné comme le « grand oral » des métiers.

Cette lettre de la pédagogie se propose d’éclairer et d’accompagner l’ensemble des acteurs dans la mise en œuvre de la démarche de projet en complément de la banque nationale qui sera mise en place par le ministère et le dispositif académique de formation M@gistere «  Espace académique d’échanges sur la transformation de la voie professionnelle »

À cette fin, le contenu de cette lettre repose sur les témoignages concrets d’élèves et de professeurs qui seront mis en ligne progressivement.

Céline Brindeau, STI – Design et Métiers d’Art et Patrick Pique, IEN Lettres-Histoire-Géographie

[1] Le plaisir d’apprendre, Philippe Meirieu et alii,  Paris, Autrement, 2014