La lettre de la pédagogie n°7 : “Culture à l’école. Un enjeu commun : construire un citoyen éclairé”

Ce septième numéro de la lettre de la pédagogie, destiné à tous les acteurs de l’académie de Nancy-Metz, interpelle chacun sur la place accordée à la culture dans l’école. L’accès de tous à la culture, objet de concertations entre les acteurs de l’éducation nationale, de la culture et des collectivités territoriales, reste inégalitaire, tributaire du territoire et du milieu socio-culturel. Dans les territoires, l’école, avec l’aide des parents et partenaires, est un acteur primordial pour réduire les inégalités.

«Le libre quart d’heure de lecture », soutenu par madame la Rectrice dès la rentrée 2017, permet de disposer d’une réflexion partagée. Ce temps de lecture quotidien est actuellement mis en œuvre dans plus de 300 établissements. L’engagement des adultes référents aux côtés des élèves, la possibilité de choisir son livre, à partir de ses centres d’intérêts et de partager ses lectures sont de puissants leviers qui viennent soutenir le travail au cœur des enseignements.

Dans une académie où se développe le projet ARTEM, synergie entre trois écoles d’art, d’ingénieurs et de de commerce, cette lettre invite ainsi les acteurs à se fédérer autour de la culture. Elle témoigne du travail engagé par l’école au cœur des enseignements et contribue à la réflexion sur le pilotage à l’échelle de l’établissement, et plus largement du territoire.

Il s’agit d’accompagner ensemble chaque élève pour que la culture, au-delà d’un supplément d’âme, soit perçue comme levier contributif d’une émancipation.

Sophie Renaudin, Déléguée Académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle

 

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