Le quart d’heure lecture
Depuis 2017, le quart d’heure lecture s’est développé dans l’académie de Nancy-Metz : 70% des écoles, 50% des collèges et 15% des lycées. L’engagement des adultes référents aux côtés des élèves, la possibilité de choisir son livre, à partir de ses centres d’intérêts et de partager ses lectures sont de puissants leviers qui viennent soutenir le travail au cœur des enseignements.
- L’accès au livre est soutenu au cœur des écoles, par le biais du plan national « bibliothèques d’écoles » (https://eduscol.education.fr/578/favoriser-la-lecture-l-ecole). Il s’agit de doter en livres les écoles éloignées d’une bibliothèque municipale pour que les élèves puissent y avoir accès quotidiennement et lire des œuvres variées, selon leurs goûts. Ce plan est déployé dans l’académie en priorité au sein des réseaux ruralité et éducation prioritaire isolés, afin de soutenir le travail inter-degrés. Il est accompagné d’une formation spécifique au niveau de la DSDEN 57 déclinant la place de la lecture à l’école (littérature jeunesse – auteurs majeurs – réseaux de lecture – différentes formes de lecture – parcours de lecture et différenciation – projets de classe – Bibliothèque d‘Ecole : lieu de lecture et lieu culturel – Analyse d’une œuvre). Des fiches ‘parcours de lecture’ sont également associées à cette démarche.
- En éducation prioritaire, l’association ‘Coup de pouce’ permet de développer le goût des CP et CE1 pour la lecture durant le temps périscolaire : cérémonie d’ouverture, intervention d’animateurs, lecture de textes par les élèves en fin d’année scolaire. https://www.coupdepouceassociation.fr/nos-programmes/coup-de-pouce-cle/ Pour l’année 21-22, ce dispositif est développé, au sein de l’académie de Nancy-Metz dans les villes de Frouard et Laxou (Meurthe-et-Moselle 54, de Verdun (Meuse 55), Folschviller et Sarreguemines (Moselle 57).
- En collège et en lycée, l’aménagement des espaces permet de diffuser le livre et la lecture au plus près des élèves. Le projet ‘Archiclasse’ permet de disposer de témoignages, notamment autour des centres de documentation et d’information : http://etab.ac-poitiers.fr/lyc-venise-verte-niort/spip.php?article463 ; https://archiclasse.education.fr/QUID-5-le-CDI-des-espaces-collaboratifs-connectes
- Le temps de lire est un projet développé par Michel Ruf, référent culture au collège de l’Albe Alberstroff en ruralité (57), avec 3 classes de 6ème et 1 classe de 4ème. Les élèves lisent un livre et participent à un jeu de rôle : tour à tour, écrivain et journalistes, ils réalisent ainsi une courte émission autour de la lecture sur TV Albestroff. Cet exercice s’appuie sur la lecture récente d’un livre, et permet aux élèves de s’exprimer devant leurs pairs, en étant filmés. Il permet aux élèves de partager leurs lectures, de s’ouvrir à l’altérité, et … d’apprendre à mieux se connaitre. Les autres élèves portent ensuite un avis et délivrent des conseils pour améliorer les prestations. Exemple d’émission 1 / Exemple d’émission 2
- Dans ce partage autour des temps et espaces de lecture, le projet Bibus apporte une approche transfrontalière particulièrement intéressante de l’accès pour tous aux livres et à la lecture : https://www.bi-bus.eu/fr/home ; https://youtu.be/wgN-gmGT5k4?t=29