La lettre de la pédagogie n°6 : le “FabLab”, un incubateur de créativité et d’innovation

De plus en plus, dans les milieux initiés, nous entendons parler de « FABLAB » (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication »), mais pour les non-initiés, il n’est pas inutile de préciser ce concept en répondant à quelques questions de base.

  • Qu’est-ce qu’un FABLAB ? On peut définir un FABLAB comme un réseau de laboratoires locaux, qui dopent la créativité en donnant accès à des outils de fabrication numérique ainsi qu’à des ressources matérielles et humaines partagées.
  • Que trouve-t-on dans un FABLAB ? On peut dire que les FABLAB proposent un catalogue évolutif de moyens de fabrication permettant de fabriquer (presque) n’importe quel objet ou projet pouvant être partagés.
  • Qui peut utiliser un FABLAB ? Tout individu, librement ou sur inscription, peut accéder à un FABLAB. Les designs, les produits et les procédés qui y sont développés peuvent être protégés si leur inventeur.trice le souhaite, mais doivent rester disponibles de manière à ce que les individus puissent les utiliser et en tirer des enseignements.

On notera que la caractéristique principale des FABLAB est leur « ouverture ». Ils s’adressent aux entrepreneur.euse.s, aux designers, aux artistes, aux bricoleur.euse.s, aux étudiant.e.s qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc… Ils regroupent différentes populations, tranches d’âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques : objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils… mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante.

En tant que rédacteurs de cet article, nous avons pris un peu de distance et de légèreté par rapport à la définition de la charte MIT des FABLAB, l’objectif de cette distance étant à finalité purement pédagogique, visant à apprivoiser un concept …

 

Cette lettre de la pédagogie n°6 a été réalisée par un groupe de travail académique sous la conduite de Romuald TOMASINI,IA-IPR – Sciences et Techniques Industrielles

 

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