AccessiProf : malettes pédagogiques différenciation, troubles du comportement et autisme

La communauté AccessiProf est composée d’enseignants travaillant à la création des mallettes pédagogiques numériques afin de mettre à la disposition de tous des outils concrets pour une pédagogie adaptée à la réussite de tous les élèves quelles que soient leurs difficultés et/ou leur handicap.

Cette communauté est soutenue par le CNED dans le cadre de son programme « accessibilité numérique pour apprendre », financé par le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). Il est à l’initiative du projet et offre aux enseignants la possibilité de se réunir sur un site collaboratif open source, de se connaître et d’apporter les outils (gratuits) pour réaliser ces mallettes.

 

 

La mallette « différenciation »

Vous avez des élèves avec des difficultés si importantes que vous ne savez plus comment adapter vos cours et vos documents ? Vous cherchez des idées d’adaptation, d’organisations pour gérer l’hétérogénéité de votre classe ? Cette mallette va vous aider !

Du tutorat en passant par l’enseignement réciproque ou encore par le plan de travail, différentes méthodologies vous sont proposées pour choisir celle qui vous conviendra.

 

La mallette « troubles du comportement »

De tous les élèves en situation de handicap, ou non, qu’accueillent l’École, ceux qui présentent des troubles du comportement posent sans aucun doute le plus de difficulté aux enseignants, à la fois par leur nombre, et par la singularité de leurs troubles qui mettent en cause le contrat didactique à la base des relations élève-enseignant.

La mallette « autisme »

Comment adapter vos cours, vos documents et votre posture à votre élève autiste ? Vous êtes découragé(e) et vous vous épuisez à chercher des solutions ? Cette mallette est faite pour vous aider !

Des experts vous apportent gratuitement des éclairages, exemples et solutions concrètes via 4 modules. L’accueil d’un enfant autiste, puis le travail sur les compétences langagières seront abordées avant de fournir des conseils pour mener des apprentissages en lecture et mathématiques.

 

Source : pixels.com / CC0 License

 

Information transmise par M. Etienne Hayot, IEN Circonscription de Toul (DSDEN 54), Doyen IEN 1er Degré