Séminaire « Lire, écrire, penser à l’écrit » : notre dossier

Une des missions de l’école est de former un citoyen autonome dans une société fortement marquée par des modes diversifiés de communication écrite. Dans ce contexte, le rectorat de l’Académie de Nancy-Metz et l’ESPÉ de Lorraine organisent une journée de réflexion autour de la littératie. Nous proposons de questionner les usages scolaires de l’écrit, de l’école au lycée (LGT et LP), dans toutes les disciplines.

Cette journée s’adresse aux acteurs de l’éducation et de la formation (enseignants-formateurs, enseignants-chercheurs, conseillers pédagogiques et corps d’inspection) et aux étudiants concernés par cette réflexion, dans une ouverture interdisciplinaire, incluant l’enseignement professionnel.

Après les conférences de la matinée, lors des quatre ateliers de l’après-midi, nous discuterons des pratiques scolaires de l’écrit en production et en réception, y compris dans un environnement numérique.

Les conclusions de cette journée de réflexion sont disponibles à cette adresse et seront enrichies prochainement par la publication d’une lettre de la pédagogie académique consacrée à la littératie. Ces deux ensembles de ressources pourront nourrir les formations des personnels des deux degrés.

 

Pour le groupe de réflexion académique,

Patricia Izquierdo (IA-IPR de Lettres) et Aurore Promonet (Maîtresse de conférences Sciences du langage / Sciences de l’éducation, ESPÉ de Lorraine, CREM – Université de Lorraine).

 

Retrouvez tous les documents utilisés lors de cette journée dans notre dossier dédié