La lettre de la pédagogie n°8 : la classe inversée

Définir simplement la classe inversée est une tâche ardue. En effet, cette modalité remet en cause la conception traditionnelle de l’école : leçon en classe, activités, exercices à la maison. La place de l’enseignant est, en tout état de cause, modifiée : sa présence est utilisée au maximum pour réaliser des activités en rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages, les aider, tout en individualisant et différenciant.

Si elle semble présenter de nombreux atouts, tant au niveau des élèves que des professeurs, elle est confrontée à des limites et soulève des questions d’ordre matériel.

Le huitième numéro de la lettre de la pédagogie est dédié à cette pratique pédagogique. Cette publication est le fruit des travaux menés par les participants au groupe de travail dédié à la classe inversée proposé par la CARDIE (Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation).

Une capsule vidéo a également été réalisé dans le cadre de ce travail, elle est accessible ci-dessous :