Journée académique des sciences et de la technologie 2018

Doter les élèves d’une culture scientifique et technologique pour leur donner des clés de compréhension du monde dans lequel ils évoluent, et la possibilité d’y agir et de se projeter au-delà, est un enjeu majeur de l’école primaire et du collège. L’école doit fournir aux élèves les outils et les méthodes leur permettant de s’adapter aux situations de la vie courante pour lesquelles des connaissances scientifiques variées doivent être mises en relation. C’est tout l’enjeu du programme de sciences et technologie au cycle 3.

La journée académique des sciences et technologies qui se déroule à l’ESPE de Lorraine, sur le site de Maxéville, le 23 novembre 2018, est destinée aux formateurs des professeurs de cycle 3, et plus particulièrement à ceux du premier degré.

Après une conférence scientifique, les participants assistent à des ateliers thématiques, encadrés par des universitaires et des formateurs du premier et second degré.  Ces ateliers, lieux d’échanges et de partage d’expériences, ont pour but de permettre à chacun d’actualiser ses connaissances et de s’approprier des ressources pour concevoir des séquences pédagogiques de sciences et technologie en cycle 3.

Marianne WOJCIK. IA-IPR Sciences de la Vie et de la Terre. Correspondante académique pour les sciences et technologies

 

 

L’ensemble des ressources de ce séminaire sont disponibles dans notre dossier dédié : journée académique des sciences et de la technologie 2018