Le projet AQUA ÇA SERRE ? du collège Jean de la Fontaine de LAXOU remporte la finale académique du Concours CGénial !

Le projet du collège Jean de la Fontaine de LAXOU remporte la finale académique du Concours CGénial. Le jury a particulièrement apprécié l’ancrage du projet dans une problématique locale liée au collège, ainsi que la démarche menée par les élèves, soutenue par plusieurs partenariats. La serre, réalisée sur une ancienne structure métallique abandonnée dans la cour du collège, est construite à partir de bouteilles d’eau minérale collectées dans le quartier. Elle permettra d’abriter des plantations potagères. Les élèves d’ULIS ont piloté ce projet avec le soutien de leur enseignant, Grégoire Petitjean, et l’ont mis en oeuvre avec les éco-délégués du collège.

Fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, écologie, développement durable…

Le jury était composé de mesdames FORRETT Isabelle, GIGANTE Alexandra, JOSEPH Nadine, WOJCIK Marianne et messieurs ARER Laurent, OTHMANE Mohamed et SESSIECQ Philippe.

Ce projet participera à la finale nationale du Concours CGénial en visioconférence le 19 mai prochain, à côté des autres équipes lauréates de l’ensemble des académies.

Le palmarès de la finale académique