Guide pratique de la mise en oeuvre d’un enseignement en modalité hybride
Lors de la période de confinement, tous les établissements scolaires ont eu recours à diverses modalités d’enseignement à distance. Durant la période de dé-confinement qui a suivi, l’application du protocole sanitaire et la possibilité laissée aux familles de poursuivre l’enseignement à distance ont conduit à d’autres organisations, hybrides, avec une coexistence de modalités présentielles et distancielles.
Durant l’année scolaire qui s’ouvre plusieurs scénarios sont susceptibles d’intervenir, localement ou pour l’académie, pour des périodes plus ou moins longues :
La situation sanitaire permet actuellement un fonctionnement avec accueil de tous les élèves, sous réserve du respect du protocole en vigueur.
Des « clusters » peuvent apparaître en cours d’année, nécessitant de réviser les modalités d’accueil, de mettre en quatorzaine certains élèves ou certaines classes voir de suspendre les activités d’enseignement d’un établissement pendant un temps limité.
Comment mettre en oeuvre un enseignement hybride permettant de gérer au mieux ces situations ? Les inspecteurs de l’académie et la DANE ont produit un guide de l’enseignement hybride permettant d’assurer une continuité pédagogique en cas de fermeture momentanée d’un établissement ou en cas de restriction du nombre d’élèves qu’ils est possible d’accueillir simultanément.