Maîtriser les savoirs fondamentaux
Garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves et prévenir les difficultés scolaires répond au double enjeu, d’une part, de l’élévation du niveau général et, d’autre part, de la réduction des inégalités qui apparaissent dès l’école maternelle et se cristallisent rapidement autour de l’inégale maîtrise de ces savoirs. Toutes les disciplines sont fondamentales et doivent travailler en synergie de la maternelle aux sections de techniciens supérieurs.
Ces enjeux s’illustrent à travers deux objectifs majeurs : maîtriser le langage et la langue française (décoder, comprendre, écrire et s’exprimer à l’oral) ; calculer et résoudre des problèmes.
Sous l’impulsion du recteur, une feuille de route académique des savoirs fondamentaux a été rédigée pour 5 ans. Elle fixe des actions des modalités et des indicateurs et est coordonnée par un comité de pilotage académique dont les actions sont discutées, analysées et décidées lors des Conseils Académiques des Savoirs Fondamentaux.
Les inspecteurs du 1er et 2nd degré, les conseillers techniques et certaines délégations se sont associés pour produire un ensemble de ressources et de modalités d’accompagnement et de formation.