Mission mathématiques Villani-Torossian


Le groupe, ses missions

Le programme de la mission Villani-Torossian (VT) s’inscrit en appui des priorités ministérielles définies : l’école des fondamentaux avec le lire, écrire, compter et respecter autrui, la réforme du lycée pour préparer l’avenir des élèves, la transmission des valeurs de la République.

Il s’agit d’articuler les orientations définies au sein des « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques »avec les actions déjà en cours dans les académies en encourageant le soutien de différents partenaires.

L’objectif du groupe est de promouvoir des ressources pour accompagner les formateurs, les enseignants et les aider à développer leurs compétences disciplinaires et pédagogiques afin d’améliorer les résultats de nos élèves (école, collège, Lycées (LGT et LP)) dans le domaine des mathématiques).

Les membres du groupe :

Les chargés de mission académique, pilotes associés du groupe :

André Stef, Directeur de l’IREM ; Nathalie Benigni IEN Conseillère Technique 1erdegré ; Mohammed Hayouni IPR de mathématiques

Les cinq axes de travail des chargés de mission académique :
  • la formation de proximité des équipes enseignantes par les référents mathématique ;
  • la mise en place des laboratoires de mathématiques ;
  • la participation à l’élaboration de la formation en mathématique au niveau de la Licence ;
  • l’expérimentation sur les méthodes d’enseignement ;
  • le recensement des clubs de maths.

Les référents mathématiques :

Les référents mathématiques :
  • Conseillère Pédagogique Départementale math 55 Claire Grandgirard
  • Conseiller Pédagogique Départemental math 57 Nathalie Sommerlat
  • Conseiller Pédagogique Départemental math 88 Geoffrey Grisward
  • Conseiller Pédagogique Départemental math 54 Hélène Smouts
Les inspecteurs associés des 1ers, 2sddegrés de la discipline et de l’enseignement professionnel :
  • IEN 1° chargé math 57  Audrey Leininger
  • IEN 1° chargé math 88 Gaëtan  Duprey
  • IA-IPR Math – CARDIE Isabelle Jacques
  • IA-IPR Math Nadine Antonaccio
  • IEN 2° Math-Sciences    Laurence Marcucci
Les enseignants du second degré et de l'enseignement supérieur
  • APMEP (association des professeurs de mathématiques), Gilles Waehren
  • Formateur ESPE, Carine Huin
  • Enseignant université licence non scientifique, Isabelle Boni
  • Enseignant université licence mathématiques, Olivier Garet
L'agenda des mathématiquesEnseignerS'informerSe formerCulture mathématique

Séminaire académique du 23 mars 2022 –
La résolution de situations problèmes : les processus cognitifs impliqués et leviers pédagogiques – 23/03/2022

Le séminaire académique du 23 mars 2022 avait pour thème la résolution de situations problèmes.

Durant ce temps de travail, Grégoire BORST est intervenu sur le prisme des neurosciences sur la résolution de problèmes. L’enjeu de cette conférence a été de démontrer l’importance et le rôle des fonctions cognitives mobilisées que sont les capacités de contrôle inhibiteur, de mémoire et de flexibilité cognitive.

Des pistes de pratiques pédagogiques visant le développement et l’entraînement de ces fonctions ont également été présentées.

Nous vous proposons un enregistrement de cette conférence.

 

 

Pascal Burgain, CPD TICE 54, Sylvie Vitel, chef de projet recherche et incubateur académique et Alain Sozanski, Délégué Académique aux Ressources Numériques ont abordé le Partenariat d’Innovation et Intelligence Artificielle P2IA. Le support de la présentation est disponible au téléchargement.

 

 


Formation des référents mathématiques de circonscription –
Résolution de problèmes session 2 – 08/03/2021

Dans la continuité du travail engagé, cette deuxième session inscrite au programme national et conduite à distance par Richard Cabassut vise l’identification des leviers pour la mise en œuvre d’un enseignement efficace de la résolution de problèmes.

L’enjeu de cette formation est de partager une culture professionnelle commune et de mettre à votre disposition des ressources utiles à l’accompagnement des professeurs des écoles.


Séminaire des référents mathématiques de circonscription –
Résolution de problèmes session 2 – 28/01/2021

Dans la continuité du travail mené depuis deux ans par la mission mathématiques pilotée par Charles Torossian, Inspecteur Général de l’Education, de la Recherche et du Sport, le plan mathématiques se poursuit dans le premier degré avec la formation des référents mathématiques, chargés de l’accompagnement en constellations de professeurs des écoles.

Le séminaire des référents mathématiques « Résolution de problèmes session 2 », inscrit au plan national de formation, fait suite au séminaire « Résolution de problèmes », organisé en session 1, en octobre et novembre, 2019 sur l’ensemble des académies. Conçue collégialement par le groupe des formateurs experts et les membres de la mission mathématiques, le deuxième volet de la formation a pour vocation d’expliciter la démarche de modélisation en résolution de problèmes, de renforcer l’expertise didactique et disciplinaire des référents mathématiques et de les outiller pour accompagner les professeurs des écoles dans les constellations dans leur démarche d’enseignement de la résolution de problèmes avec le modèle en barres.
Ce séminaire national, déployé de novembre 2020 à mars 2021 dans 30 académies, est destiné prioritairement aux 1500 conseillers pédagogiques référents mathématiques et aux référents mathématiques de circonscription (RMC) formés en 2019-2020 qui poursuivent leur mission.
60 participants, conseillers pédagogiques en charge de la mission mathématiques ont suivi cette matinée de formation au format à distance animée par Richard Cabassut maître de conférences à l’Université de Strasbourg.

 


Séminaire académique de mathématiques – 04/12/2019

Le plan national de soutien à l’enseignement des mathématiques se poursuit dans le contexte d’une année scolaire particulière dédiée à cette discipline. Les IEN ont bénéficié en septembre dernier d’une formation dans le cadre du séminaire national axée sur les apprentissages fondamentaux. Orientée les deux années précédentes sur les niveaux d’enseignement du cycle 3 puis du cycle 2, la déclinaison académique envisagée cible une problématique didactique forte autour des automatismes construits par les élèves et la question de l’accompagnement de l’évolution des pratiques enseignantes.

À ce titre, le Groupe Académique Mathématiques Villani-Torossian constitué et les membres des groupes mathématiques départementaux de l’académie animés par les IEN en charge de ce dossier organisent une journée de formation à l’INSPE, site de Maxéville le mercredi 04 décembre 2019.

La Maison Pour la Science apporte un soutien précieux à l’organisation de ce temps fort.

Cette journée de formation est destinée aux inspecteurs, aux conseillers pédagogiques de circonscription, aux EMF et aux professeurs de l’INSPE. Elle s’organise autour d’une conférence animée par Grégoire Borst (université de Paris Descartes) et d’ateliers qui permettront d’aborder concrètement les problématiques didactiques et pédagogiques dans des perspectives de formation.

Nathalie Benigni, IEN, Conseillère Technique Premier Degré, André Stef, Directeur de l’IREM et Mohammed Hayouni IPR Mathématiques

 

Retrouvez tous les documents utilisés lors de cette journée dans notre dossier dédié

 


Enseignement des mathématiques et questions de genre – 27/11/2019

La commission parité de l’Institut Elie Cartan de Lorraine propose un événement sur le thème « Enseignement des mathématiques et questions de genre », le mercredi 27 novembre après-midi, dans les locaux de la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy (amphi 4).
Le programme commencera à 14h par une pièce de théâtre interactive mettant en scène une élève de terminale intéressée par les mathématiques et confrontée à différents stéréotypes. Puis après la pause-café de 16h, l’après-midi se poursuivra par une conférence de Clémence Perronnet (maîtresse de conférences en sciences de l’éducation), intitulée : « Stéréotypes et réalités : que nous apprend le concept de genre sur les mathématiques ? ».
Cet événement est ouvert à toutes et à tous, et destiné plus particulièrement aux membres de l’IECL, aux enseignant·e·s de mathématiques de la région, et aux étudiant·e·s de la FST.
Attention : pour des raisons d’organisation, l’inscription est obligatoire et nous vous demandons de vous inscrire dès que possible et au plus tard le 20 novembre.

Séminaire mathématiques cycle 2 du 10/12/2018

Le plan national de revitalisation de la formation du 1erdegré initié en 2017 se poursuit. Axée l’année passée au niveau du cycle 3, la formation dédiée à l’enseignement des mathématiques cible cette année les apprentissages fondamentaux du cycle 2.

A ce titre, les membres des groupes mathématiques départementaux de l’académie animés par les IEN, en charge de ce dossier, les IPR impliqués ont organisé une journée de formation à l’ESPE de Maxéville le lundi 10 décembre 2018.

Cette journée de formation a bénéficié d’un soutien financier et technique précieux de la maison pour la science. Elle était destinée aux inspecteurs, aux conseillers pédagogiques de circonscription et aux professeurs de l’ESPE. Elle s’est organisée autour d’une conférence animée par M. Cabassut (maître de conférence à université de Strasbourg) et d’ateliers qui ont permis d’aborder concrètement les problématiques didactiques et pédagogiques dans des perspectives de formation.

Retrouvez tous les documents utilisés lors de cette journée dans notre dossier dédié

Semaine des maths du 11 au 17 mars 2019

La Semaine des mathématiques, comme chaque année, est l’occasion de montrer une image, vivante et attractive des mathématiques.

Le thème de cette année est : « jouons ensemble aux mathématiques »

S’inscrivant pleinement dans les orientations de la Stratégie mathématiques de 2014 et du rapport Villani-Torossian, la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.

Téléchargez le guide de cette septième édition

Toutes les informations concernant la semaine des mathématiques sont disponibles sur la page dédiée sur le site Eduscol :

http://eduscol.education.fr/cid59178/semaine-des-mathematiques.html

  • Nous vous demandons de nous faire part en amont des actions que vous organisez dans vos établissements afin de les valoriser. Nous savons que la réussite de cette opération dépend de votre implication. Nous vous remercions de toutes les actions que vous menez dans ce cadre comme dans d’autres pour sensibiliser les élèves et leurs familles à l’aspect culturel des mathématiques.

 

 


La course aux nombres

Cette année, le concours est proposé pour la première fois aux élèves de cycle 2. Pour les préparer au mieux, des sujets 0 ont été conçus ; ils sont téléchargeables à

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/mathematiques/competitions/can /


Première édition de la gazette de la course aux nombres « cycle 3 ». Des exemples de questions commentées  donnent un éclairage sur les intentions didactiques et sur les progressions possibles à adopter notamment lors de séances de questions flash ou de calcul mental.

La semaine des mathématiques illustrée


  • En Meurthe et Moselle

Au regard de la thématique proposée pour cette nouvelle édition, “Jouons ensemble aux Mathématiques” , le Groupe départemental Mathématiques 54 a proposé de mettre en œuvre une action associant les élèves et leurs familles autour de jeux mathématiques.

Après un temps de pratique de jeux mathématiques en classe, cette action avait pour finalité l’organisation d’une rencontre avec les familles à l’école, afin que parents et élèves ”jouent ensemble”. Les jeux peuvent ensuite être prêtés et circuler dans les familles.

La semaine des Mathématiques a marqué le début de la mise en œuvre des jeux en classe. Les rencontres école/familles ayant lieu par la suite. Un descriptif du projet, ouvert aux classes d’écoles maternelles et élémentaires, est disponible en pièce jointe. Des adaptations à la trame proposée sont bien évidemment possibles.

Pour accompagner cette action, le groupe départemental a mis à disposition des enseignants une série de fiches décrivant les jeux mathématiques proposés. Ces fiches, ainsi que d’autres ressources consacrées aux jeux mathématiques, sont accessibles sur le site internet du Groupe départemental Mathématiques : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/mathematiques/spip.php?article33


  • Dans la Meuse

Un projet proposé conjointement avec la CPD EAC sur les arts et la géométrie Jouons avec les formes et les volumes” http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia55/spip.php?article2621


  • En Moselle

1 – Concours d’affiches 2019

2 – Des propositions d’activités mathématiques ludiques en lien avec le thème de cette huitième édition.

Ces activités sont publiées sur le site départemental : Site Maths et Sciences 57. Les classes primaires, du C1 au C3, y trouveront les fiches pédagogiques et les supports imprimables leur permettant d’explorer les jeux d’actualité suivants : Escape Game, Dobble, Mölkky, Jeu de l’oie, Trio, jeu des embouteillages.

3 – Pour le cycle 3


  • Dans les Vosges

    1 – La semaine des maths en maternelle.

Cette action était proposée pour la première fois aux classes du département. 127 classes  de maternelle (soit 2589 élèves) ont participé à la Fête des nombres.

Chaque classe pouvait  choisir de mettre en œuvre l’une des trois actions proposées :

  •  1, 2, 3, jouons : jouer à des jeux de société avec les parents
  • Un jour, un nombre : à différents moments de la journée, les enfants sont sollicités pour agir avec le « nombre du jour »
  • Randonnée à compter : au cours d’une promenade, les enfants s’arrêtent à différents endroits pour jouer avec les nombres.

2 – La semaine des maths en élémentaire.

654 classes de cycles 2 et 3  (13 662 élèves) ont participé à l’opération Destination Calcul.

“Destination Calcul” est une action qui vise à développer les activités mentales dans les domaines du calcul, de la numération et de la résolution de problèmes. Pour chaque niveau de classe (du  CP au CM2), une épreuve de 10 minutes par jour a été proposée. Les deux premiers jours étaient consacrés aux entraînements, le troisième jour consistait en une épreuve blanche et l’activité du vendredi correspondait à l’épreuve finale.

Les points cumulés par les classes ont permis de faire décoller une fusée virtuelle vers la planète Calcul.

http://www4.ac-nancy-metz.fr/gtdm88/


Sélection de liens

 


21 mesures pour l’enseignement des mathématiques

Le rapport remis le 12/02/2018 par Cédric Villani et Charles Torossian.


Contenu à venir

L’année 2019, dédiée à Emilie du Châtelet,  qui s’affirme historiquement comme pionnière à tous niveaux (physicienne, mathématicienne et femme de lettres) : retrouvez plus d’informations sur le site de l’École normales supérieure qui propose, suite à un partenariat privilégié avec Éduscol, des ressources mises à disposition des enseignants du second degré.

http://culturemath.ens.fr/content/le-dessous-des-timbres-quand-émilie-du-châtelet-sort-de-l’ombre


« Mes questions d’argent » 

Familiariser avec les notions d’économie et de budget. Partenariat avec le MEN et signature d’une convention avec l’académie de Nancy-Metz.

Objectif visé : sortir les maths de la classe en initiant les élèves à des notions très simples moins abstraites. Contenus pour le C2, C3 et C4 avec contenus sur Eduscol.

https://www.mesquestionsdargent.fr/