Vers une charte pour le travail personnel de l’élève au cycle 3

Notre dossier concernant le dispositif « devoir faits » s’étoffe d’une nouvelle ressource, un document de réflexion permettant d’envisager la mise en place d’une charte. Celui-ci a été élaborée conjointement par des inspecteurs des premier et second degrés et des chefs d’établissement dans le cadre de la réflexion du groupe académique sur le travail personnel de l’élève.

Il émane du constat que les élèves éprouvent souvent des difficultés à l’arrivée en collège face à la quantité de travail donné à faire à la maison, mais aussi à la nature des tâches demandées qu’ils exécutent parfois sans en percevoir la finalité.

Il se veut un outil d’accompagnement dont une école, un établissement, un réseau ou un bassin peuvent s’emparer pour une réflexion collective sur le travail personnel de l’élève, en classe et à la maison, qu’il est nécessaire d’institutionnaliser dans un processus d’acceptation, de formalisation et de pérennisation.

La mise en œuvre de chacun des dix items peut ainsi être déclinée par les équipes pour répondre au mieux à la réalité d’un territoire.