Lancement de Jules, compagnon numérique aux côtés des collégiens pour Devoirs faits
Encadré par des professeurs, le dispositif Devoirs faits permet aux élèves volontaires de rentrer chez eux « devoirs faits ». Le CNED (Centre national d’enseignement à distance) enrichit le dispositif en mettant pour la première fois à la disposition des élèves Jules, un assistant numérique qui les accompagne dans la réalisation de leurs devoirs. Devoirs faits est proposé dans tous les collèges depuis l’automne 2017.
Jules apporte à chaque collégien qui l’interroge des réponses précises et adaptées sur les savoirs nécessaires pour réaliser ses devoirs.
Il vient donc en soutien du travail des personnels qui encadrent « Devoirs faits » et qui peuvent ainsi se consacrer aux besoins des élèves rencontrant le plus de difficultés.
Cet outil favorise l’autonomie de l’élève et cultive ses compétences de recherche et de réflexion. Développé à ce stade en français et en mathématiques, il a vocation à très rapidement aider les collégiens dans d’autres disciplines.
Grâce à l’intelligence artificielle, Jules améliorera son service au fil de ses utilisations.
Jules est accessible aux élèves et aux professeurs dans plusieurs environnements : l’espace numérique de travail de l’établissement, un site internet dédié et par une application mobile pour tablette et smartphone (utilisable à domicile ou dans l’établissement sur autorisation).
L’inscription à Jules est libre, sécurisée et gratuite.
Retrouvez cette nouvelle ressource dans notre dossier dédié