Séminaire DNL

1. Les ressources

2. Pourquoi ce séminaire ?

Il répond à une demande forte des enseignants de DNL de l’académie. Pour cette journée, nous avons choisi de traiter une thématique jugée essentielle par la grande majorité d’entre vous : l’articulation du travail entre enseignants de langue et enseignants de DNL.

3. Le programme

  • 8h30 – 8h55 : Accueil café.
  • 9h : Ouverture de la journée.
  • 9h20 – 11h : Conférence – Dynamiser le flux didactique en DNL : variables socio-affectives, langagières et collaboratives, puis temps d’échange (11h à 11h20).
  • 11h30 – 12h30 : Table ronde – Comment favoriser les interactions entre enseignants de LV et de DNL ? Exemples à travers différents dispositifs académiques.
  • 12h30 – 13h30 : Déjeuner
  • 13h40 – 15h15 : Ateliers disciplinaires.
  • 15h30 – 16h20 : Mobilités, dispositifs.
  • 16h20 – 16h30 : Clôture de la journée.

4. La conférence : « Dynamiser le flux didactique en DNL : variables socio-affectives, langagières et collaboratives »

Pour la conférence proposée dans le cadre de ce séminaire c’est Laurence Mettewie, professeure de langue et linguistique néérlandaise à l’Université de Namur et Liesbeth Martens, formatrice et chercheuse CLIL (Content and Language Integrated Learning) aux University Colleges Leuven-Limburg.



Quelques extraits de cette conférence

Extrait n°1 : Plaisir, confiance et motivation des élèves pour étudier une DNL



Extrait n°3 : Le professeur de DNL n’est pas linguiste …


Extrait n°2 : Le modèle 3 dimensions : concepts, procédures, langages



Extrait n°4 : DNL – LVE : du gagnant-gagnant 



5. Nous contacter

Elizabeth.Receveur@ac-nancy-metz.fr

Tanguy.saibi@ac-nancy-metz.fr

Pour les inspecteurs de langues vivantes et de DNL.