1. Les ressources
- https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo47/MENE2234752C.htm
- https://eduscol.education.fr/681/apprendre-en-langue-vivante-selo-et-dnl-hors-selo
- https://eduscol.education.fr/document/632/download?attachment
- Les certifications complémentaires : https://eduscol.education.fr/1485/les-certifications-complementaires
- Cycle de formation « Enseigner en langue vivante étrangère » : https://www.ac-nancy-metz.fr/cycle-enseignants-enseigner-en-langue-vivante-etrangere-dnl-124279
- Mobilités : https://eduscol.education.fr/960/la-mobilite-europeenne-et-internationale
2. Pourquoi ce séminaire ?
Il répond à une demande forte des enseignants de DNL de l’académie. Pour cette journée, nous avons choisi de traiter une thématique jugée essentielle par la grande majorité d’entre vous : l’articulation du travail entre enseignants de langue et enseignants de DNL.
3. Le programme
- 8h30 – 8h55 : Accueil café.
- 9h : Ouverture de la journée.
- 9h20 – 11h : Conférence – Dynamiser le flux didactique en DNL : variables socio-affectives, langagières et collaboratives, puis temps d’échange (11h à 11h20).
- 11h30 – 12h30 : Table ronde – Comment favoriser les interactions entre enseignants de LV et de DNL ? Exemples à travers différents dispositifs académiques.
- 12h30 – 13h30 : Déjeuner
- 13h40 – 15h15 : Ateliers disciplinaires.
- 15h30 – 16h20 : Mobilités, dispositifs.
- 16h20 – 16h30 : Clôture de la journée.
4. La conférence : « Dynamiser le flux didactique en DNL : variables socio-affectives, langagières et collaboratives »
Pour la conférence proposée dans le cadre de ce séminaire c’est Laurence Mettewie, professeure de langue et linguistique néérlandaise à l’Université de Namur et Liesbeth Martens, formatrice et chercheuse CLIL (Content and Language Integrated Learning) aux University Colleges Leuven-Limburg.
Quelques extraits de cette conférence
Extrait n°1 : Plaisir, confiance et motivation des élèves pour étudier une DNL
Extrait n°3 : Le professeur de DNL n’est pas linguiste …
Extrait n°2 : Le modèle 3 dimensions : concepts, procédures, langages
Extrait n°4 : DNL – LVE : du gagnant-gagnant
5. Nous contacter
Elizabeth.Receveur@ac-nancy-metz.fr
Pour les inspecteurs de langues vivantes et de DNL.