Former les enseignants dans leur établissement : les résidences CANOPÉ
Toucher un public plus large et développer une réelle communauté apprenante autour de thématiques actuelles, tel est l’objectif des résidences CANOPÉ, un nouveau dispositif mis en place depuis cette année scolaire dans toute l’académie dans le cadre d’une convention mise en place avec le rectorat.
L’éducation à l’image et l’identité numérique, l’aménagement des espaces et l’amélioration du climat scolaire… durant trois journées, ces thématiques seront abordées par les médiateurs de l’atelier CANOPÉ.
L’ensemble des professeurs du collège François Rabelais de L’Hôpital, ainsi que les enseignants du REP, ont co-construits ce dispositif innovant en bénéficiant de l’expertise de CANOPÉ. Cette démarche de formation est volontaire mais sa spécificité a permis à l’ensemble des professeurs d’en bénéficier.
Les formations se déroulant dans l’établissement, ce sont donc également 370 élèves qui ont pu participer aux différents ateliers proposés, en plus des interventions destinées aux personnels.
L’essaimage est également un axe majeur de ce dispositif, et notamment en direction des élèves du premier degré. En effet, des professeurs du collège vont se rendre, avec leurs élèves, dans les écoles du bassin pour partager les compétences acquises lors de ces trois journées.
Ce format innovant associant les formations pour les enseignants, pour les élèves, pour l’ensemble de la communauté éducative, au sein d’un collège, s’est tenu dans un établissement de chaque département de notre académie cette année.
Plus d’informations concernant le dispositif dans le programme détaillé disponible ci-dessous.
57_LIVRET_ResidenceCollege_l_hopital-Novembre-2019