Évolution des métiers : la lettre de la pédagogie

Les nouveaux enjeux sociétaux, économiques, technologiques et réglementaires constituent des défis pour les entreprises, mais également pour les salariés.

Les transformations induites ont progressivement fait émerger de nouveaux métiers. La prise en compte de l’évolution des métiers est un enjeu certes de compétitivité pour les entreprises, mais également d’employabilité et d’insertion réussie pour les apprenants.

Même si peu de nouveaux métiers apparaissent, les fonctions qui seront exercées dans dix ou vingt ans se transformeront certainement plus ou moins imperceptiblement au fil des ans et demanderont d’être capables d’acquérir en permanence de nouvelles compétences.

L’évolution des métiers et des compétences : quels sont les principaux facteurs d’évolution des métiers ? Comment la formation professionnelle s’empare de ce sujet ?

Sur cette thématique, ce numéro 9 de la lettre de la pédagogie, destiné à tous les acteurs de l’académie de Nancy-Metz, a pour ambition de sensibiliser chacun sur ces évolutions qui impacteront nos pratiques.

Ces ressources seront présentées de façon progressive sous la forme d’articles qui alimenteront la rubrique dédiée « évolution des métiers ».