La lettre de la pédagogie n°5 : le travail personnel de l’élève
Ce cinquième numéro de la lettre de la pédagogie, destiné à tous les acteurs de l’académie de Nancy-Metz, est consacré au travail personnel de l’élève. Il présente la réflexion du groupe de travail académique sur la thématique du travail personnel de l’élève dans et hors la classe, ainsi que des témoignages émanant de chefs d’établissement, professeurs, élèves, parents, chercheurs qui ont permis de nourrir la réflexion du groupe.
L’apprentissage du travail personnel de l’élève doit être pensé comme un processus qui s’inscrit dans la durée.
Le travail personnel ne doit pas se réduire aux tâches réalisées en dehors de l’école, au risque de creuser les écarts entre les élèves. Il doit commencer dans la classe, avec l’aide de l’enseignant, et doit permettre à l’élève de développer son autonomie et de construire ses apprentissages.
L’accompagnement se poursuit en dehors de la classe, en lien avec les familles, pour bâtir ensemble l’école de la confiance. Ainsi, le dispositif « devoirs faits », entré en vigueur le 6 novembre 2017, s’inscrit dans la volonté de proposer à toutes les familles un accompagnement au service de la réussite de leur enfant.
Il s’agit de conduire l’élève sur le chemin de l’autonomie afin que le travail personnel ne soit plus perçu comme une contrainte, mais comme un levier au service de l’émancipation.
Cette lettre de la pédagogie #5 a été réalisée par un groupe de travail académique sous la conduite de Gaëtan Félici, IEN de Metz-Nord, et Sylvie Leguil, IA-IPR d’anglais.
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