Le travail sur la lecture se poursuit sur toute la scolarité. Dans la continuité du travail engagé en école primaire, l’académie de Nancy-Metz s’engage à accompagner les chefs d’établissement dans cette mobilisation de tous autour de la lecture. L’enjeu est de partager un diagnostic pour permettre à chaque enseignant, dans la diversité des disciplines, de contribuer à la réduction des écarts dans la maitrise de la lecture, dans le respect des programmes.
- L’académie s’engage à accompagner les établissements pour une appropriation des évaluations nationales en 6ème :
Dans le cadre des actions de formation de proximité mises en œuvre dans l’académie de Nancy-Metz, le groupe académique invite les bassins d’éducation formation à se saisir d’une formation qui sera affinée par territoire, en fonction des diagnostics et partenaires de proximité. L’animateur contacte la MIFOR, en lien avec la DAAC et les IA IPR de lettres. Code de la formation : 21A0121475 Coopérer autour de la lecture https://mifor.ac-nancy-metz.fr/sommaire-du-paf-2021-2022/. L’équipe des inspecteurs pédagogiques régionaux en lettres s’est mobilisée dès cette rentrée pour proposer une ressource permettant d’exploiter les résultats des tests de fluence en 6ème et proposer des pistes de remédiation. Le collège Jean Bauchez à Ban Saint Martin travaille autour de la ‘lecture chorale’ avec Pierret Herbrant et leurs professeurs. Les élèves, repérés lors du test de fluence à l’entrée en 6ème , bénéficient de ce dispositif durant 6 semaines, développant ainsi la fluence, la compréhension de textes et le goût de lire.
- L’engagement de tous est nécessaire pour soutenir l’accès de tous les élèves à la lecture. Le plan académique de formation propose deux formations ouvertes à toutes les disciplines : dispositif 21A0120851 DAAC : Autour de la nuit de la lecture pour partager et donner le goût de lire depuis la diversité des disciplines / dispositif 21A0120368 Trans-conférence : des images et des bulles, pour développer l’accès à la lecture en prenant appui sur des albums de bandes dessinées et des roman graphiques. Inscription individuelle jusqu’au lundi 4 octobre 2021 minuit (https://mifor.ac-nancy-metz.fr/comment-minscrire/).
- Webinaires, podcasts, ressources autour de la lecture (fluence, fondamentaux, prosodie…), sur CanoTech : https://www.reseau-canope.fr/canotech/dossiers-thematiques/apprentissage-dune-lecture-experte/pour-commencer.html et, de manière plus ciblée, actions mises en œuvre avec les ateliers Canopé sur l’académie de Nancy-Metz collège.
- Entrer en littéracie, s’ouvrir au monde de la lecture, nécessite de rendre l’élève acteur, lui permettre de devenir auteur, d’expérimenter l’écriture pour mieux appréhender la lecture. La lettre de la pédagogie n°10 témoigne des réflexions et expérimentations associant écriture et lecture, de l’école maternelle au lycée, au sein de l’académie de Nancy-Metz : https://pedagogie.ac-nancy-metz.fr/wp-content/uploads/Lettre-pedagogie-10.pdf
- Plusieurs ressources peuvent d’ores et déjà inviter différentes disciplines à se saisir des enjeux de la lecture :
- Présentation synthétique des liens entre disciplines et lecture dans les programmes de collège
- Lectures et écriture de documents composites : expérimentations et analyses’, ressources liées à l’ atelier mené durant le séminaire académique ‘lire, écrire, penser à l’écrit, questions autour de la littératie’, mardi 19 janvier 2010 : https://pedagogie.ac-nancy-metz.fr/lire-ecrire-penser-a-l-ecrit-2019/
- Devenir guide au Struthof : s’informer, reformuler, s’approprier https://videos.ac-nancy-metz.fr/videos/watch/ef7e595b-66c4-4939-b609-f1015493d44e
- La revue de presse pour réfléchir à son rapport au monde, en LP : https://pedagogie.ac-nancy-metz.fr/wp-content/uploads/Retranscription-INTERVIEW-Mme-DAHOUN.pdf
- Coopération avec le Goethe Institut pour développer l’accès à la lecture en langue allemande : https://www.goethe.de/ins/fr/fr/kul/dos/cad.html ; Projet franco-allemand de l’INSPE de Lorraine « Tandems Saargueminois » sur des albums de jeunesse : https://youtu.be/E3bOZwjKTxM?t=4
- Nourrissage culturel, un projet franco-luxembourgeois, porté par Serge Boismare, psychopédagogue, s’appuyant sur les contes et récits fondateurs fondateurs de notre culture, pour (re)donner aux élèves le goût de la réflexion, de la curiosité intellectuelle: https://www.legende.lu/
- Les ressources pluridisciplinaires du 21ème Lieu d’Art et de Culture, réalisées par les chargés de mission en service éducatif : https://culture.ac-nancy-metz.fr/le-21eme-lac/
- Soutenir l’engagement des élèves dans la lecture, c’est aussi les inciter à présenter leurs projets dans le cadre d’épreuves institutionnelles, telles que l’épreuve orale du Diplôme National du Brevet. Cette reconnaissance par l’institution de l’engagement de chacun dans la lecture est un puissant levier pour soutenir le travail engagé au cœur des enseignements. Découvrez un retour de prestation d’entraînement d’élève et un retour d’expérience des collège de La Plante Gribe Pagny Sur Moselle et Michel Montaigne de Dompaire (88) : Ressources extraites du parcours magistère référents culture : https://media.magistere.education.fr/OQipbfhzf1EsGjqePRtzUQ/1631103789/1082da5ac10bcd77e6deeeba36cf4cb7e6544a1d1621846207/video/Oral_DNB_Jeanne.mp4