Développer l’intérêt pour la lecture

Le travail sur la lecture se poursuit sur toute la scolarité. Dans la continuité du travail engagé en école primaire, l’académie de Nancy-Metz s’engage à accompagner les chefs d’établissement dans cette mobilisation de tous autour de la lecture. L’enjeu est de partager un diagnostic pour permettre à chaque enseignant, dans la diversité des disciplines, de contribuer à la réduction des écarts dans la maitrise de la lecture, dans le respect des programmes.


Dans le cadre des actions de formation de proximité mises en œuvre dans l’académie de Nancy-Metz, le groupe académique invite les bassins d’éducation formation à se saisir d’une formation qui sera affinée par territoire, en fonction des diagnostics et partenaires de proximité. L’animateur contacte la MIFOR, en lien avec la DAAC et les IA IPR de lettres. Code de la formation : 21A0121475 Coopérer autour de la lecture https://mifor.ac-nancy-metz.fr/sommaire-du-paf-2021-2022/.  L’équipe des inspecteurs pédagogiques régionaux en lettres s’est mobilisée dès cette rentrée pour proposer une ressource  permettant d’exploiter les résultats des tests de fluence en 6ème et proposer des pistes de remédiation. Le collège Jean Bauchez à Ban Saint Martin travaille autour de la ‘lecture chorale’ avec Pierret Herbrant et leurs professeurs. Les élèves, repérés lors du test de fluence à l’entrée en 6ème , bénéficient de ce dispositif durant 6 semaines, développant ainsi la fluence, la compréhension de textes et le goût de lire.