Une organisation complexe avec de multiples acteurs

La lettre de la pédagogie n°12 est dédiée à la persévérance scolaire. Celle-ci sera dévoilée progressivement, comme nous l’annoncions précédemment. Après la publication de l’éditorial et de l’introduction générale intitulée “La question du décrochage en France : des enjeux importants dans une typologie variée”, nous vous proposons aujourd’hui la partie 3 intitulée « une organisation complexe avec de multiples acteurs ».

Rendez-vous donc dans la troisième partie du dossier ci-dessous pour en savoir plus.

 

Tout comme la définition du décrochage, la lutte contre le décrochage scolaire est difficile à circonscrire clairement. En effet, si les mesures permettant de réduire de façon ciblée l’absentéisme des élèves entrent naturellement dans ce domaine, est-ce qu’un meilleur accompagnement éducatif, une mise en place d’un tutorat professeur-élève efficace ne pourraient pas également jouer un rôle prépondérant dans cette lutte ? Il faut par exemple distinguer les actions de prévention (avec, par exemple, la Semaine de la persévérance scolaire [9] qui en est une émanation avec la valorisation, sur le terrain, des actions mises en place par les EPLE pour favoriser la persévérance scolaire) des actions de remédiation ou de remobilisation des élèves, engagées/impulsées notamment par la MLDS (Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire)…


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