Séminaire mathématiques du 4 décembre 2019
Le plan national de soutien à l’enseignement des mathématiques se poursuit dans le contexte d’une année scolaire particulière dédiée à cette discipline. Les IEN ont bénéficié en septembre dernier d’une formation dans le cadre du séminaire national axée sur les apprentissages fondamentaux. Orientée les deux années précédentes sur les niveaux d’enseignement du cycle 3 puis du cycle 2, la déclinaison académique envisagée cible une problématique didactique forte autour des automatismes construits par les élèves et la question de l’accompagnement de l’évolution des pratiques enseignantes.
À ce titre, le Groupe Académique Mathématiques Villani-Torossian constitué et les membres des groupes mathématiques départementaux de l’académie animés par les IEN en charge de ce dossier organisent une journée de formation à l’INSPE, site de Maxéville le mercredi 04 décembre 2019.
La Maison Pour la Science apporte un soutien précieux à l’organisation de ce temps fort.
Cette journée de formation est destinée aux inspecteurs, aux conseillers pédagogiques de circonscription, aux EMF et aux professeurs de l’INSPE. Elle s’organise autour d’une conférence animée par Grégoire Borst (université de Paris Descartes) et d’ateliers qui permettront d’aborder concrètement les problématiques didactiques et pédagogiques dans des perspectives de formation.
Nathalie Benigni, IEN, Conseillère Technique Premier Degré, André Stef, Directeur de l’IREM et Mohammed Hayouni IPR Mathématiques
Retrouvez tous les documents utilisés lors de cette journée dans notre dossier dédié