Comment expliquer la transformation des emplois ? 2/6

Plusieurs facteurs semblent être prédominants pour expliquer la transformation des emplois ces dernières années. Deux d’entre eux, la mondialisation et la métropolisation, renvoient à la répartition géographique des emplois. Quatre autres – transition énergétique, réglementation, innovation et digitalisation – ont des conséquences immédiates sur l’émergence de nouveaux métiers ou de nouvelles compétences requises pour exercer les emplois proposés.

LA MÉTROPOLISATION : une répartition très inégale de l’emploi sur le territoire

Les activités à forte valeur ajoutée qui regroupent un nombre important de cadres ont tendance à se concentrer dans les grandes métropoles, où l’on trouvera également des centres de recherche, des universités, des activités créatives. En France, 17 bassins d’emploi regroupent 60 % des cadres, mais seulement 34 % de la population et 44 % de l’emploi total. Alors que les « métiers fragiles » au niveau national (métiers agricoles, ouvriers industriels, certains employés administratifs) sont davantage situés dans les aires de moins de 100 000 habitants et en dehors des grandes aires urbaines, les métiers à fort potentiel de création d’emplois sont plus souvent présents dans les métropoles. 

Développer des aptitudes et préparer à la mobilité, favoriser la mobilité géographique et professionnelle, avec un accompagnement, des élèves, des apprentis et des étudiants, renforcent leurs compétences et accroissent leur employabilité. 

Consultez la lettre de la pédagogie n°9 (mise en ligne progressive)