Comment expliquer la transformation des emplois ? 3/6

Plusieurs facteurs semblent être prédominants pour expliquer la transformation des emplois ces dernières années. Deux d’entre eux, la mondialisation et la métropolisation, renvoient à la répartition géographique des emplois. Quatre autres – transition énergétique, réglementation, innovation et digitalisation – ont des conséquences immédiates sur l’émergence de nouveaux métiers ou de nouvelles compétences requises pour exercer les emplois proposés.

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Appelée aussi transition écologique, celle-ci permet d’aller vers un modèle économique et social de développement plus durable. La transformation énergétique est considérée comme une opportunité pour développer de nouvelles filières industrielles en France. Si dans l’industrie de nouveaux métiers se sont développés notamment des métiers de niche comme ceux, d’expert bilan-carbone ou chargé de mission et manager énergie; c’est l’ensemble des métiers qui ont été directement impactés et nécessitent de nouvelles compétences ; les ingénieurs moteur, matériaux, thermicien, concepteur par exemple, doivent au quotidien concevoir des produits plus respectueux de l’environnement, recyclables, devant permettre des économies d’énergie et être plus durables. Dans le domaine bancaire, cette dimension est particulièrement importante pour flécher des financements et des prêts favorisant cette transition énergétique. De son côté, le secteur de la culture a également intégré cette dimension, notamment pour réduire les nuisances dans les festivals (éco-festivals). Dans de nombreuses fonctions, il peut être demandé d’avoir une sensibilité forte aux enjeux de la transition énergétique et, de manière plus large, à la responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise. Ainsi elles sont à même de proposer des solutions d’économie d’énergie, de recyclage, d’utilisation de produits «verts», d’isolation thermique des locaux.  

Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont inscrits dans les programmes d’enseignement de l’école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s’approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l’angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. La formation au développement durable se joue au niveau du projet d’école ou d’établissement dans le cadre d’une double mise en cohérence : d’une part entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques ; d’autre part entre les activités conduites dans l’école ou l’établissement et les territoires proches où l’on puisera des exemples ou des études de cas et où l’on mettra en œuvre les partenariats possibles.

Consultez la lettre de la pédagogie n°9 (mise en ligne progressive)