Comment expliquer la transformation des emplois ? 4/6
Plusieurs facteurs semblent être prédominants pour expliquer la transformation des emplois ces dernières années. Deux d’entre eux, la mondialisation et la métropolisation, renvoient à la répartition géographique des emplois. Quatre autres – transition énergétique, réglementation, innovation et digitalisation – ont des conséquences immédiates sur l’émergence de nouveaux métiers ou de nouvelles compétences requises pour exercer les emplois proposés.
L’ÉVOLUTION RÉGLEMENTAIRE
La place toujours croissante des réglementations constitue un facteur d’évolution majeur et concerne tous les secteurs. Les textes réglementaires peuvent avoir été écrits sous la pression ou pour répondre à des problématiques structurelles pour développer la prévention des risques pour la santé de la population et la sécurité des citoyens, ou encore assurer la protection des données sous l’impact du développement du numérique. Dans le secteur sanitaire, social et médicosocial, une succession de lois est venue renforcer son encadrement, entraînant un développement des normes, de la traçabilité, des certifications et de l’évaluation. De même, au niveau européen, le nouveau règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) oblige les entreprises à se conformer aux dispositions du règlement. En outre, les entreprises françaises et européennes à réfléchissent aux conséquences d’un stockage non maîtrisé de leurs données sur des serveurs basés à l’étranger, et notamment aux États-Unis. Cela renvoie à des problématiques de stockage, de protection des données et de maîtrise du cyber sécurité.
Les professionnels doivent intégrer dans leurs pratiques les évolutions permanentes des contraintes réglementaires et de tous les aspects législatifs.
Consultez la lettre de la pédagogie n°9 (mise en ligne progressive)