Comment expliquer la transformation des emplois ? 5/6
Plusieurs facteurs semblent être prédominants pour expliquer la transformation des emplois ces dernières années. Deux d’entre eux, la mondialisation et la métropolisation, renvoient à la répartition géographique des emplois. Quatre autres – transition énergétique, réglementation, innovation et digitalisation – ont des conséquences immédiates sur l’émergence de nouveaux métiers ou de nouvelles compétences requises pour exercer les emplois proposés.
L’INNOVATION
Une partie importante de l’emploi est portée par des dynamiques d’innovation, notamment dans des secteurs que sont l’ingénierie-R&D et l’informatique. L’innovation « verte », l’usine ou le bâtiment du futur, l’impression 3D et la production additive, les véhicules autonomes, etc. jouent un rôle moteur dans les politiques de recherche. Cependant, l’innovation se développe également dans de nombreux autres domaines, notamment ceux qui concernent les usages (touchant le marketing, la formation, etc.), l’organisation et le montage de projets : travail collaboratif, méthodologies agiles, etc. Les produits sont conçus pour répondre à un cahier des charges précis du marketing et demandant de bien comprendre les besoins complexes et leur adéquation aux contraintes réglementaires. Les métiers de la production industrielle sont eux aussi touchés par le besoin d’innovation afin de répondre aux besoins de fiabilité, qualité, baisse des coûts et maîtrise des dépenses d’énergie. Dans le secteur sanitaire et social, le chargé de développement doit monter des projets innovants en utilisant des techniques de management de projets transverses.
Une fonction comme concepteur de Mooc relève quant à elle de ce développement de méthodes innovantes dans le domaine de la formation, permis par les possibilités données par le numérique.
Consultez la lettre de la pédagogie n°9 (mise en ligne progressive)