Comment expliquer la transformation des emplois ? 6/6

Plusieurs facteurs semblent être prédominants pour expliquer la transformation des emplois ces dernières années. Deux d’entre eux, la mondialisation et la métropolisation, renvoient à la répartition géographique des emplois. Quatre autres – transition énergétique, réglementation, innovation et digitalisation – ont des conséquences immédiates sur l’émergence de nouveaux métiers ou de nouvelles compétences requises pour exercer les emplois proposés.

LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Tout comme l’innovation ou le poids des réglementations, la transformation numérique des entreprises, impacte logiquement les métiers de l’informatique, mais également tous les métiers et tous les secteurs : réseaux sociaux, internet des objets, impression 3D et fabrication additive, virtualisation, traitement des données massives, sécurisation des données. Les problématiques de sécurité sont devenues une source de création ou de transformation des emplois. Poussées par les contraintes réglementaires, mais aussi par les problèmes d’intrusion ou de pertes de données, les entreprises tentent de maîtriser certains risques en se dotant de responsables de sécurité des systèmes d’information, d’ingénieurs sécurité informatique (cyber sécurité), voire d’experts en cryptologie. Les métiers traditionnels de l’informatique sont bouleversés en permanence par les nouvelles technologies venues de l’internet mais beaucoup d’autres activités sont également impactées par le numérique ; le bâtiment du futur ou l’industrie du futur en sont des symboles. L’industrie du futur, appelée aussi industrie 4.0, se caractérise avant tout par une intégration massive d’outils numériques sur toutes les dimensions de la chaîne industrielle : conception, fabrication, maintenance, logistique, vente. La simulation numérique d’une usine permet ainsi de tester facilement de nouveaux procédés. L’impression 3D (appelée plus souvent fabrication additive) d’objets ou de pièces ouvre de nouvelles perspectives en matière de personnalisation de la production. L’utilisation de capteurs connectés (Internet des objets) sur des machines permet de récupérer des données massives (big data) qui facilitent les opérations de production, de maintenance ou de logistique. Ainsi, les métiers de la logistique sont transformés par l’Internet des objets qui permet, grâce à une technologie embarquée, de suivre les containers en temps réel et de planifier de manière de plus en plus précise les livraisons. Des logiciels spécialisés facilitent le partage d’informations sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit. Côté bâtiment du futur, le BIM (building information modeling) peut être utilisé de la conception à la destruction, en passant par la construction et la maintenance. Il constitue un outil numérique de centralisation de l’information, de co-conception, de collaboration, de pilotage de la réalisation d’un projet de construction. De même, la digitalisation et l’usage des réseaux sociaux a fait se développer ou se transformer un grand nombre de métiers du marketing.

Les fortes évolutions générées par le développement des sciences et technologies du numérique impacte le monde qui nous entoure. Notre univers devient différent parce que la quantité d’informations (le Big data) et la qualité de leurs échanges (sur des images-écrans interactives) changent la façon dont le citoyen, s’informe et communique.

 

Sources : INSEE- Les entreprises en France ; APEC Evolution des métiers et des compétences ;  L’emploi : une répartition très inégale sur le territoire ; Transition énergétique impacte sur les métiers ; Les métiers des secteurs, du sanitaire, social et médico-social, de l’immobilier, de la banque ;  Tendance métiers dans l’industrie : la fabrication additive ; Loi de transition énergétique pour une croissance verte (LTECV) ; Pipame – le secteur industriel français de cyber sécurité ; DARES- Les métiers en 2022.

 

Consultez la lettre de la pédagogie n°9 (mise en ligne progressive)