La lettre de la pédagogie n°12 : la persévérance scolaire

Drôle de contexte que celui que nous vivons depuis un peu plus d’une année ! Contexte qui a vu nos élèves quitter momentanément les bancs de l’école au profit d’un enseignement à distance avant de revenir dans nos établissements et retrouver leurs enseignants et l’ensemble des équipes éducatives. Tout au long de cette période si singulière, chacun a pu observer l’importance du lien, de la relation nouée entre l’élève et l’enseignant, le CPE, le psychologue de l’éducation nationale, le référent ou bien encore le tuteur. Ce lien, si précieux, celui qui fait la richesse et la fierté de nos métiers, a joué un rôle central dans la prévention du décrochage de nos élèves. Pourtant dernière le mot de « lien », qui peut paraître anodin, se cachent des approches, des méthodes, des techniques pédagogiques ou éducatives qui reflètent le souci porté à la qualité de la relation entre l’accompagnant et l’élève.

En portant la focale sur l’établissement et la classe, le parti pris consiste à dire que l’éducation nationale est attendue aujourd’hui sur la prévention du décrochage scolaire et les actions en faveur de la persévérance là où nos partenaires extérieurs se concentrent désormais sur la prise en charge des « décrochés ». Depuis au moins 2013 et le rapport des inspections générales « agir contre le décrochage scolaire » le constat est là : prévenir en amont de la rupture du jeune avec la scolarité en investissant le champ pédagogique, en prenant en compte l’élève dans sa complexité, en améliorant le repérage des premiers facteurs de décrochage, en proposant des solutions personnalisées, en construisant des alliances avec la famille ou les partenaires…

Cet édito inaugure le séminaire académique de l’innovation sur le thème de la persévérance scolaire. Dans son sillage de nombreuses publications s’échelonneront jusqu’aux vacances scolaires afin de répondre à plusieurs questions : quelles définitions de la persévérance et du décrochage scolaire ? Quels sont les dispositifs et les acteurs de cette mission partagée ? Quelles sont les pratiques déployées sur le terrain ? Quelles approches innovantes d’une problématique en perpétuelle évolution ? Et par-dessus tout : vous lirez, verrez et entendrez celles et ceux qui font la persévérance au quotidien pour celles et ceux qui s’accrochent, qui parfois tombent mais souvent rebondissent et persévèrent.

Je leur adresse un grand merci ainsi qu’aux équipes de la CARDIE et de la MLDS impliquées dans la réalisation de cette publication.

Dimitri Sydor-Vienne, Chef du service académique d’information et d’orientation, Correspondant académique lutte contre le décrochage scolaire