Le Grand oral : notre dossier
À compter de la session 2021, les candidats au baccalauréat général et technologique passent une épreuve orale terminale appelée Grand Oral leur permettant de montrer leur capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette épreuve est aussi l’occasion de mettre les savoirs qu’ils ont acquis, particulièrement dans leurs enseignements de spécialité, au service d’une argumentation, et de montrer comment ces savoirs ont nourri leur projet de poursuite d’études, voire leur projet professionnel.
Pour former efficacement les élèves, il est nécessaire de commencer la préparation dès la classe de première, voire de seconde, et dans toutes les disciplines, y compris celles qui ne sont pas choisies en spécialité. C’est pourquoi l’accompagnement des professeurs dans la préparation et l’évaluation du Grand Oral revêt plusieurs aspects : des formations disciplinaires, une formation transversale destinées aux formateurs des spécialités, une formation de toutes les équipes éducatives réunies par BEF, un parcours M@gistère en auto-inscription « Préparer et évaluer le Grand Oral » accessible à tous les professeurs, et un ensemble de ressources, académiques et nationales, réuni sur cette page.
À ces formations s’ajoutent en mai 2021 des webinaires consacrés à chaque enseignement de spécialité suivis d’un webinaire transversal et une formation dédiée aux membres du jury afin d’harmoniser la démarche d’évaluation des binômes d’évaluateurs.
L’ensemble de ces ressources est appelé à perdurer au-delà de cette année 2021 pour laquelle des aménagements spécifiques ont été pris par le Ministère à plusieurs reprises: nous vous renvoyons en priorité à la foire aux questions ministérielle actualisée en ligne, à la page dédiée au grand oral sur le site du Ministère et au bulletin officiel n° 18 du 6 mai 2021.
Le comité de pilotage académique du Grand oral, Isabelle Bellucci, Mohammed Hayouni, Patricia Izquierdo et Marianne Wojcik